Le forum d'Aide Informatique pour tous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Nouveaux sujets
» Carte réseau qui disparait
Réalisation d'une macro en bureautique  (RÉSOLU) Icon_minitimeDim 25 Fév - 9:38 par maverick70

» torrent francais
Réalisation d'une macro en bureautique  (RÉSOLU) Icon_minitimeMer 22 Fév - 19:03 par jack23

» torrent francais
Réalisation d'une macro en bureautique  (RÉSOLU) Icon_minitimeMer 22 Fév - 19:02 par jack23

» Mettre en veille
Réalisation d'une macro en bureautique  (RÉSOLU) Icon_minitimeMer 16 Nov - 16:55 par guyp

» erreur messagerie
Réalisation d'une macro en bureautique  (RÉSOLU) Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 13:34 par serge57

» ajout à mon message initial
Réalisation d'une macro en bureautique  (RÉSOLU) Icon_minitimeVen 20 Mai - 13:23 par basley

» problème de messagerie
Réalisation d'une macro en bureautique  (RÉSOLU) Icon_minitimeVen 20 Mai - 13:21 par basley

» Graver MP3
Réalisation d'une macro en bureautique  (RÉSOLU) Icon_minitimeSam 9 Jan - 4:06 par guyp

» lenteur ouverture page internet
Réalisation d'une macro en bureautique  (RÉSOLU) Icon_minitimeMer 21 Oct - 17:57 par vivista
















Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Réalisation d'une macro en bureautique (RÉSOLU)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Chouky
Expert
Chouky


Nombre de messages : 642
Localisation : Belgique
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/05/2005

Votre configuration PC
Processeur, RAM:
Carte graphique, disque dur:
Système d'exploitation, service pack:

Réalisation d'une macro en bureautique  (RÉSOLU) Empty
MessageSujet: Réalisation d'une macro en bureautique (RÉSOLU)   Réalisation d'une macro en bureautique  (RÉSOLU) Icon_minitimeLun 22 Mai - 7:15

Yora_senior a écrit:
Bonjour Chouky,

Une macro consiste à mémoriser les commandes que l'on utilise par exemple avec Excel sur une feuille ou plusieurs. Elle ne peut être utile que pour des actions répétitives. A titre personnel, il est assez rare que l'on ait besoin de ce genre de choses mais suivant ce que l'on fait avec Excel.

A titre professionnel, un exemple : une secrétaire est chargée d'enregistrer chaque lundi les commandes prises par chaque représentant en valeur et en quantités dans un suivi de commandes sur 6 semaines glissantes avec cumul des semaines précédentes depuis la 1ère semaine de l'année et cumul final. Bien sûr ce tableau comprend également pour chaque semaine et pour les cumuls des clacul de % par au total, des prix moyens etc..

Le 1er lundi elle crée une nouvelle macro, elle effectue les opérations de copier/coller et effacer pour la dernière semaine. Elle entre les données pour la semaine en cours.

La semaine suivante elle n'a plus qu'à cliquer sur un bouton et le temps de lâcher le bouton de la souris le tableau est prêt pour recevoir les données de la samaine suivante. Plus de risques de faire d'erreur.

Si vous voulez, rien que pour vous amuser et si vous en avez le temps et si vous utilisez un peu Excel (sous Word cela existe aussi, mais employé beaucoup plus rarement, quant à Access le système est différent), vous créez un petit tableau très simple :

A1 taper Article
B1 taper Prix
C1 taper Quantités


En-dessous de ces titres vous entrez des données sur 3 ou 4 lignes.

Une fois terminé vous cliquez sur "Outils" puis sur "Macro" puis sur "Nouvelle macro". Une petite barre d'outils s'affiche.

Vous pouvez laisser le nom par défaut "Maco1". Vous voyez aussi que vous pouvez définir une touche de raccourci pour lancer la macro (mais on peut aussi créer un bouton sur la feuille ou un outil dans la Barre d'outils ou une commande dans la barre de Menus).

Vous cliquez maintenant sur "Edition" puis sur "Déplacer ou copier une feuille". Votre feuille est normalement sélectionnée vous cochez "Créer une copie".

Maintenant utilisez les outils de mise en forme que vous voulez : taille de caractères, police, couleur, bordures etc..

Ensuite sous la dernière ligne de données dans la colonne "Article" vous tapez Total et dans la colonnes Quantités vous utilisez l'outil Somme.

Vous cliquez sur le bouton "Arrêter" sur la petite barre d'outils "Macro".

Maintenant vous cliquez à nouveau sur "Outils" puis "Macro" et dans la sous-menu sur "Macros" puis sur "Modifier".

Regardez les lignes de codes que vous avez générées.

Pour visualiser le résultat :

Vous sélectionnez le tableau qui se trouve sur la nouvelle feuille qui a été crée (vous selectionnez jusqu'à la 1ère ligne vide qui suit les lignes de données) puis clic droit et copier.

Vous cliquez en A1 sur la 1ère feuille puis "Coller".

Vous retrouvez bien sûr votre tableau d'origine.

A nouveau Outils puis Macro puis Macro puis Exécuter.

Vous avez vu le résultat.

Ouf, c'est si long à écrire et si rapide à faire.

Si cela vous a amusé et/ou intéressé, je vous adresserai un fichier où le résultat est un peu plus spectaculaire et là vous n'aurez simplement qu'à cliquer sur un bouton, rien d'autre.

Une précision, pas question de vous convaincre qu'il faut utiliser ce genre de chose. Simplement de vous montrer que cela existe.

Amicalement.


Dernière édition par le Mer 24 Mai - 9:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chatbleu.ephpbb.com/portail.htm
Chouky
Expert
Chouky


Nombre de messages : 642
Localisation : Belgique
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/05/2005

Votre configuration PC
Processeur, RAM:
Carte graphique, disque dur:
Système d'exploitation, service pack:

Réalisation d'une macro en bureautique  (RÉSOLU) Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une macro en bureautique (RÉSOLU)   Réalisation d'une macro en bureautique  (RÉSOLU) Icon_minitimeLun 22 Mai - 7:16

Chouky a écrit:
bonjour Yora_senior Réalisation d'une macro en bureautique  (RÉSOLU) Vive18
merci pour tes explications , je vais essayer de faire celà, j'ai interêt a vite comprendre le hasard veux que j'ai un projet a rentrer avec différentes macros pour lundi soir.

je peux me permettre de faire une nouveau tread nomé macros ? ce serat plus facile pour retrouver tes explications et te redemander conseils si j'en ai besoins.


Yora_senior a écrit:

Ouf, c'est si long à écrire et si rapide à faire.
Si cela vous a amusé et/ou intéressé, je vous adresserai un fichier où le résultat est un peu plus spectaculaire et là vous n'aurez simplement qu'à cliquer sur un bouton, rien d'autre.
Une précision, pas question de vous convaincre qu'il faut utiliser ce genre de chose. Simplement de vous montrer que cela existe.
Amicalement.

si rapide sa je sais pas , je suis plutôt dur de comprenur, si tu a encore des fichiers avec des macros celà m'intéresse,

pas question dêtre convaincue,je vais devoir bosser avec Wink
merci de prendre du temps pour m'aider Réalisation d'une macro en bureautique  (RÉSOLU) Nature02
Revenir en haut Aller en bas
http://chatbleu.ephpbb.com/portail.htm
Chouky
Expert
Chouky


Nombre de messages : 642
Localisation : Belgique
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/05/2005

Votre configuration PC
Processeur, RAM:
Carte graphique, disque dur:
Système d'exploitation, service pack:

Réalisation d'une macro en bureautique  (RÉSOLU) Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une macro en bureautique (RÉSOLU)   Réalisation d'une macro en bureautique  (RÉSOLU) Icon_minitimeLun 22 Mai - 7:17

Yora_senior a écrit:
Bonsoir Chouky,

Bien content que vous soyez intéressée par le sujet, c'est tellement rare. C'est peut-être la raison pour laquelle Bill a choisi de ne plus offrir une version de VBA en français.

Alors vous pouvez chosir un nouveau sujet et même sans nuire à ce forum dans lequel on pourrait rendre compte de la suite de ce que vous attendez (si je parviens à vous être utile), vous pouvez utiliser les messages privés ou en cas de nécessité m'adresser des messages à l'adresse suivante :

jacques.thery(arrobase).tele2.fr

Bien sûr vous remplacez "arrobase" par le caractère.

Cela peut permettre de ne pas envoyer de multiples questions/réponses qui ne vont intéresser personne mais de mettre sur ce forum celles qui seront les plus valables.

Bon week-end en attendant.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatbleu.ephpbb.com/portail.htm
Yora_senior
Expert confirmé



Masculin Nombre de messages : 1187
Localisation : Saint
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/06/2005

Votre configuration PC
Processeur, RAM:
Carte graphique, disque dur:
Système d'exploitation, service pack:

Réalisation d'une macro en bureautique  (RÉSOLU) Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une macro en bureautique (RÉSOLU)   Réalisation d'une macro en bureautique  (RÉSOLU) Icon_minitimeLun 22 Mai - 9:05

Bonjour Chouky,

Pour les macros que vous devez faire aujourd'hui, en cas de problème n'hésitez pas.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Chouky
Expert
Chouky


Nombre de messages : 642
Localisation : Belgique
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/05/2005

Votre configuration PC
Processeur, RAM:
Carte graphique, disque dur:
Système d'exploitation, service pack:

Réalisation d'une macro en bureautique  (RÉSOLU) Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une macro en bureautique (RÉSOLU)   Réalisation d'une macro en bureautique  (RÉSOLU) Icon_minitimeLun 22 Mai - 9:31

Bonjour Yora_senior Réalisation d'une macro en bureautique  (RÉSOLU) Vive18
Je vais d'abort essayer de faire le premier petit tableau, celà m'aidera a comprendre , je te tien au courent
merci Réalisation d'une macro en bureautique  (RÉSOLU) Nature02
Revenir en haut Aller en bas
http://chatbleu.ephpbb.com/portail.htm
Yora_senior
Expert confirmé



Masculin Nombre de messages : 1187
Localisation : Saint
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/06/2005

Votre configuration PC
Processeur, RAM:
Carte graphique, disque dur:
Système d'exploitation, service pack:

Réalisation d'une macro en bureautique  (RÉSOLU) Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une macro en bureautique (RÉSOLU)   Réalisation d'une macro en bureautique  (RÉSOLU) Icon_minitimeMer 24 Mai - 8:42

Bonjour Chouky,

Comme nous l'avons convenu je mets ici la copie de la réponse que je vous ai adressée après que vous m'ayez envoyé votre fichier :

En ce qui concerne les macros, je vous l'avais bien dit que pour Word c'était quand même plus rare que sur Excel (cela ne veut pas dire que çà n'existe pas, vous en avez eu la preuve avec un tableau comprenant des calculs).

Mais en l'occurence pour votre application, même si cela était possible (a priori çà ne l'est pas), je ne vois pas ce que çà pourrait apporter. Le passage automatique d'une zone comprenant le nom à une zone comprenant le titre ne peut se faire, il faudrait que chaque zone ait un nombre de caractères fixe, ce qui n'est le cas que pour le Fax, Télephone et Code postal (et encore à la condition que ce ne soit utilisé que pour la Belgique).

La meilleure solution est de créer un formulaire qui est fait justement pour cela. Bien sûr le formulaire ne peut être renseigné qu'en mode protégé. Si vous voulez modifier un champ (pas le texte) vous cliquez sur "Outils" puis "Oter la protection" et vous tapez le mot de passe que je vous ai communiqué.

Quand vous avez fini de modifier les champs vous cliquez à nouveau sur "Outils" puis "Protégéer le document" et vous cochez le bouton "Formulaire".

Sous ce formulaire j'ai créé un "Saut de section". C'est obligatoire pour passer dans la section 2 pour enregistrer le texte du courrier quand le dernier champ du formulaire est renseigné (vous pouvez toujours revenir, dans le formulaire pour modifier ce qui a été tapé dans un champ, si vous constatez une faute ou une erreur).

Enfin, le mode de déplacement à travers les champs est la touche de tabulation et c'est logique car pour renseigner un champ vous tapez évidemment au clavier, alors reprendre la souris pour aller sur le champ suivant est une perte de temps (mais c'est possible).

Je vous adresse le fichier (j'ai modifié le nom pour ne pas risquer d'écraser le vôtre, mais vous pourrez bien sûr le renommer).

Bonne soirée et bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Chouky
Expert
Chouky


Nombre de messages : 642
Localisation : Belgique
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/05/2005

Votre configuration PC
Processeur, RAM:
Carte graphique, disque dur:
Système d'exploitation, service pack:

Réalisation d'une macro en bureautique  (RÉSOLU) Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une macro en bureautique (RÉSOLU)   Réalisation d'une macro en bureautique  (RÉSOLU) Icon_minitimeMer 24 Mai - 9:16

Bonjour Yora_senior
Merci pour ta réponse rapide ,j'ai bien reçu le fichier, maintenant je dois le reproduire exactement ( les champs) avec les petites corrections,

explications: je dois créez un papier à lettre tout a fais automatiser et
qui servira à tous sur le serveur en réseau,
en poussant par ex :M1 on aurais la première macro qui se placerais
exactement a l'emplacement de la date, M2 l'adresse etc.....)


En effet comme tu le dis, en formulaire c'est plus réalisable, en mettant des champs et verouillier pour protection, le déplacement par la touche tab est facile ,plus aiser et rapide que la souris ou les touches de directions

voilà le boulot terminer, youpieeeeeeeeee sa marche
merci Réalisation d'une macro en bureautique  (RÉSOLU) Nature02 pour ton aide
Revenir en haut Aller en bas
http://chatbleu.ephpbb.com/portail.htm
Contenu sponsorisé





Réalisation d'une macro en bureautique  (RÉSOLU) Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une macro en bureautique (RÉSOLU)   Réalisation d'une macro en bureautique  (RÉSOLU) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisation d'une macro en bureautique (RÉSOLU)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réalisation d'effets de flottement d'un drapeau ? (RÉSOLU)
» fichier word et macro ?
» Word, Systran..et l'activation d'une macro
» [ RESOLU ] Lettre recommandée avec AR [ RÉSOLU ]
» [ RESOLU ]Echéance windows pack 1 [ RESOLU ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum d'Aide Informatique pour tous :: Applications :: Bureautique-
Sauter vers: