- tof225391 a écrit:
- voila je passe un concours pour etre prof et je me pose cetaine questions :
quelle est la difference entre TCP/IP et un protocole modbus je melange tout ...
et si y en a d'autre
Bjr à tous
je ne connais pas le protocole modbus qui semble etre tres spécifique à certaines applications, et qui est strucutré comme les ancienns liaisons asynchrones ( avec bits de start et de stop, style ccitt nr 5)
ce genre de protocole est un protocole en couches hautes dans le modèle OSI , alors que le protocole TCP IP est un protocole de couches basses.
(celà dit, ce protocole modbus peut tres bien ne pas avoir besoin du protocole TCP IP , mais etre utilisé directement en point à point entre deux machines via une liaison de TD, tout cépend de ce que l'on veut faire.
Si on résume : TCP IP permet l'établissement d'une liaison entre machines et son controle, ainsi que le transport des applicatifs de couche haute.
ces applicatifs de couche haute peuvent etre aussi divers que variés :
- le http par exemple qui te permet de naviguer sur le net
- le ftp qui sert pour le transfert de fichiers
- le dns qui permet de transformer ce que tu tapes dans ton navigateur en adresses ip...
...etc..
justement le fameux protocole modbus...
et toutes sortes d'autres protocoles plus ou moins connus, propriétaires ou non
Si l'on résume grossièrment le modèle OSI en couches qui est la base de toute liaison :
couche basse (1 ) : suport physique
couche 2 : liaison : : ethernet (802.3 , 802.11 ...etc ) ,protocoles X25 , ATM ...etc
couches intermédiaires ( 3 et 4 ) : routage et transport : en ce qui nous concerne le routage est réalisé par le protocole IP ( à base d'adresses IP ), et le transport réalisé par le protocole TCP : utilisation des " ports " pour atteindre un applicatif particulier : ex : le port 80 sera utilisé pour appeler un serveur http distant ( un site web ).
a noter que le transport peut etre fait par le protocole UDP, mais sans garantie de controle que toutes les trames émises seront recues: on utilise ce protocole par exemple pour transporter des protocoles de "supervision" de type snmp.
couches hautes ( 5 à 7 ) : couches spécifiques et applicatives : dépend de ce qui est transporté et là aussi il y a des protocoles .
bref, dans chaque liaison entre machines, il y a une multitudes de protocoles imbriqués les uns dans les autres, apres il suffit de savoir ou ces protocoles se situent dans les couches du modèle OSI pour pouvoir les analyser si besoin est.
pour bien comprendre tout celà, la notion des couches du modèle OSI est un des bases à bien comprendre.
je ne saurai trop te conseiller l'excellent site suivant :
http://www.commentcamarche.com/
et puis si tu te destines à cette matière:
http://www.guill.net/
voilà , sinon pour ta dernière question " y en a d'autres ? " .... oupsss en réseaux, des protocoles il y en a une multitude et je suis certain que je ne les connais pas tous ....
(
et puis je termine sur une petite définition du mot protocole : ensemble de règles et de conventions qui font que deux machines peuvent dialoguer ensemble au niveau de la meme couche.
bon dimanche et bon courage pour ton concours
)
Phil