Le forum d'Aide Informatique pour tous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Nouveaux sujets
» Carte réseau qui disparait
Simple question sur l'organisation des Disques durs Icon_minitimeDim 25 Fév - 9:38 par maverick70

» torrent francais
Simple question sur l'organisation des Disques durs Icon_minitimeMer 22 Fév - 19:03 par jack23

» torrent francais
Simple question sur l'organisation des Disques durs Icon_minitimeMer 22 Fév - 19:02 par jack23

» Mettre en veille
Simple question sur l'organisation des Disques durs Icon_minitimeMer 16 Nov - 16:55 par guyp

» erreur messagerie
Simple question sur l'organisation des Disques durs Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 13:34 par serge57

» ajout à mon message initial
Simple question sur l'organisation des Disques durs Icon_minitimeVen 20 Mai - 13:23 par basley

» problème de messagerie
Simple question sur l'organisation des Disques durs Icon_minitimeVen 20 Mai - 13:21 par basley

» Graver MP3
Simple question sur l'organisation des Disques durs Icon_minitimeSam 9 Jan - 4:06 par guyp

» lenteur ouverture page internet
Simple question sur l'organisation des Disques durs Icon_minitimeMer 21 Oct - 17:57 par vivista

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Simple question sur l'organisation des Disques durs

3 participants
AuteurMessage
poitevine
Apprenti expert
poitevine

Féminin Nombre de messages : 204

Votre configuration PC
Processeur, RAM: Intel Centrino duo, 1024 Mo RAM, 1666 MHz
Carte graphique, disque dur: NVIDIA Ge Force Go 7300, ST98823A (74 Go, IDE)
Système d'exploitation, service pack: XP Pro SP3

Simple question sur l'organisation des Disques durs Empty
MessageSujet: Simple question sur l'organisation des Disques durs   Simple question sur l'organisation des Disques durs Icon_minitimeMar 7 Oct - 16:34

Je n'ai plus de problèmes à signaler, mais des questions que je me pose :
- Ayant un disque dur "double", les 2 parties s'appellant C (35 Go) et D (35 Go aussi), la partie C étant remplie presque aux 3/4 et la partie D presque totalement vide, faut-il que je transfère des fichiers et documents et si oui, quelques types de fichiers ? Est-ce que cela perturbera le fonctionnement de mon ordinateur ?
- J'ai dans mes programmes (et enregistrées aussi dans C > Windows) des mises à jour successives de Windows XP et d'IE7. Se substituent-elles les unes aux autres où se complètent-elles successivement ? Dois-je en enlever éventuellement si elles se substituent ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
tof225391
Modérateur
tof225391

Masculin Nombre de messages : 828

Votre configuration PC
Processeur, RAM: Core 2 Duo T5750 - 2048 Mo
Carte graphique, disque dur: NVIDIA GeForce Go 8600 M GS 256/1024 Mo TGM
Système d'exploitation, service pack: Mandriva 2007 et XP

MessageSujet: Re: Simple question sur l'organisation des Disques durs   Simple question sur l'organisation des Disques durs Icon_minitimeMer 8 Oct - 15:29

bonjour,
le mieux, est de virer tous tes documents (word, photo, musique, film) sur le disque dur D
car si tu chopes un virus ou une mauvaise manip te met windows KO, et que par la suite tu dois formater, tes documents resteront toujours présent sur le D.
http://myeleec.fr
poitevine
Apprenti expert
poitevine

Votre configuration PC

MessageSujet: Re: Simple question sur l'organisation des Disques durs   Simple question sur l'organisation des Disques durs Icon_minitimeMer 8 Oct - 16:36

OK Je vais essayer
xide
Co-Administrateur
xide

Masculin Nombre de messages : 1836

Votre configuration PC
Processeur, RAM:
Carte graphique, disque dur:
Système d'exploitation, service pack:

MessageSujet: Re: Simple question sur l'organisation des Disques durs   Simple question sur l'organisation des Disques durs Icon_minitimeJeu 9 Oct - 0:50

Bonjour les amHis,

je ne peux que confirmer et inciter à mettre TOUS les documents que tu souhaites conserver sur la partition D:

Le PC de mon cousin a planté hier pendant l'installation du SP1 Vista (ça arrive !).
Résultat, pas d'autre solution que de réinstaller et c'est 1 an (6Go) de photos de famille qui sont parti ainsi que des documents et mails importants (professionnels).
Depuis hier 20H40 et jusqu'à maintenant (j'en suis à la fin de reconfiguration) je suis parvenu à tout récupérer sauf le carnet d'adresse d'Outlook.
Je n'ai pas vérifié tout les documents mais je sais que certain seront détériorés, ce qui était le cas pour le fichier des dossiers de mails d'Outlook.
Une récupération de fichiers suite à une réinstallation cause toujours des dégâts.

Je n'ai fais une pause dodo que de 5H ce matin.

Cette opération en magasin coute minimum 400€ sans compter le temps de mobilisation du PC Exclamation

Arrow Sur ta partition D: , créée des dossiers pour chaque type de documents :
01-Images
02-Photos
03-Musique
04-Films (ou Vidéos)
05-Documents Word
06-Documents Excel
07-Documents
08-PDFcreator

C'est comme ça que j'organise une partition de stockage, libre à toi de créer les dossiers qui te sont utiles.

Dans le dossier 01-Images, j'ai créé d'autre dossiers que j'ai attribué par défaut aux logiciels d'images
01-FastStone Capture
02-FastStone Viewer
03-Photofiltre
04-Photoshop

Cette organisation est à adapter en fonction des besoins.

La numérotation des dossiers permet de classer et retrouver plus facilement ce que l'on cherche.

Arrow Pour un portable, il faut faire régulièrement une copie de la partition D: sur un DD externe et graver sur CD ou DVD les documents les plus importants (principalement les photos car on y tiens beaucoup).

Y a plus qu'à Wink

Très amHicalement.

Simple question sur l'organisation des Disques durs Ordi04
http://blablabla.xide.info
poitevine
Apprenti expert
poitevine

Votre configuration PC

MessageSujet: Re: Simple question sur l'organisation des Disques durs   Simple question sur l'organisation des Disques durs Icon_minitimeJeu 9 Oct - 9:07

Merci, je l'ai fait sans problème pour tout ce qui est photo, vidéo, PDF, Word et Excel et je n'ai évidemment pas touché aux fichiers "constitutifs".
Heureusement, j'ai tous ces documents en double sur des clés USB (y compris mes sites favoris) et sur CD-RMO pour les photos de mon mariage. Quand au carnet d'adresse, je ne sais pas si ça marche avec les autres FAI, mais il existe un logiciel de synchronisation chez Orange (où je suis), entre OE et le carnet d'adresses du Webmail, dont je me sers. Et encore, certaines adresses ne passent pas toujours mais on ne peut déterminer lesquelles dans l'historique, je soupçonne que ce doit être des adresses Hotmail, Caramail ou Yahoo mais je n'en suis pas sûre...
Mais autrement, qu'en est-il pour ma 2è question sur les mises à jour Windows XP et IE7 ?
xide
Co-Administrateur
xide

Votre configuration PC
Processeur, RAM:

MessageSujet: Re: Simple question sur l'organisation des Disques durs   Simple question sur l'organisation des Disques durs Icon_minitimeJeu 9 Oct - 23:11

Bonjour Poitevine,

pour être tranquille, créée un point de restauration avant toutes choses.

Concernant les mises à jour Windows, tu peux supprimer tous les dossiers nommés " $NtUninstallKB9xxxxx$ " qui sont dans "Poste de travail" > "C: Disque Local" > "Windows"

Ces dossiers sont cachés, pour les voir, RDV dans le "Panneau de configuration" > "Options des dossiers" puis configurer comme ci-dessous :

Simple question sur l'organisation des Disques durs AMH-FichCach1

Procède à la suppression et "recache" les dossiers en effectuant la manipulation inverse.

Dans ces dossier temporaires sont situés les utilitaires de désinstallation des toutes les mises à jour Microsoft (XP, IE7, Windows Média, Live Messenger...)
Perso je les supprimes cela fait gagner quelques centaine de Mo.

Ne pas désinstaller les mises à jour par l'"ajout/suppression" de programmes.

Toujours dans le dossier "c:\Windows\", retrouve le dossier nommé "Prefetch" et supprime tout SAUF le fichiers "Layout.ini"

Dans IE7, clic sur "Outils" > "Options Internet" onglet "Avancés" et tooouuut en bas coche la case "Vider le dossier Fichiers Internet temporaires lorsque le navigateur est fermé".
Reviens sur l'onglet "Général" clic sur "Supprimer" dans la partie "Historique de navigation".
Dans la fenêtre qui s'ouvre, clic sur 'Tout supprimer...", coche ensuite la case te demandant si tu souhaites supprimer "les fichiers hors connexion" et confirme.

Voilà un bon ménage à effectuer, redémarre et créée un aute point de restauration.

Très amHicalement.

poitevine
Apprenti expert
poitevine

Votre configuration PC

MessageSujet: Re: Simple question sur l'organisation des Disques durs   Simple question sur l'organisation des Disques durs Icon_minitimeVen 10 Oct - 9:19

Alors j'y ai effectivement pensé mais je craignais que ça ne tue mon ordinateur et sur un autre tutoriel informatique, j'ai vu qu'on pouvait effectivement supprimer les dossiers $NtUninstallKB9xxxxx$. . Et voilà aussi ce que je voulais savoir, je n'y ai pas touché via l'ajout/suppresion de programmes.
Par contre, j'ai toujours le réflexe de faire un nettoyage de disque (même si Outils > Options Internet > Avancé > vider les fichiers Internet temporaires est coché) et même encore malgré ça, je vais dans le dossier Temp vider tout ce qui reste de ce qui finit par .tmp et je vide aussi Prefetch.
Pour l'historique de navigation, ce n'est peut-être pas très fin de ma part, mais je ne vide que les temporaires et l'historique des sites visités (le reste j'ai laissé, car j'en ai toujours besoin et ce n'est pas le + encombrant)
Par contre, comment puis-je régler la mémoire virtuelle ? Car j'ai parfois "Mémoire Virtuelle insuffisante", même sitôt m'être connectée !
xide
Co-Administrateur
xide

Votre configuration PC
Processeur, RAM:

MessageSujet: Re: Simple question sur l'organisation des Disques durs   Simple question sur l'organisation des Disques durs Icon_minitimeVen 10 Oct - 13:26

Bonjour,

pas de gros soucis à conserver quelques infos dans IE

Tu peux aussi utiliser l'utilitaire de "Nettoyage de disque" :
"Poste de travail" > Clic droit sur C: > "Propriétés" puis clic sur "Nettoyage de disque"

Pou la mémoire virtuelle cela se configure en fonction de la mémoire vive (1G pour ton PC me semble-t-il).

Appuie sur la touche "Windows" (la 2ème touche à gauche de la barre espace, avec le symbole Windows) et en même temps sur la touche "Pause" (3ème à droite de "F12").

La fenêtre "Propriétés système" s'ouvre.
Clic sur l'onglet "Avancé" et :

Simple question sur l'organisation des Disques durs AMH-MemVirt1

Dans la fenêtre "Mémoire virtuelle" sélectionne ta partition C:, puis en dessous,coche "Taille personnalisée", indique 2048 et si cela ne passe pas, indique 1536 dans les deux cases.
Clic sur "Définir", "OK" et redémarre pour que le changement soit pris en compte.

Défragmente ensuite ta partition C:.

Très amHicalement.
poitevine
Apprenti expert
poitevine

Votre configuration PC

MessageSujet: Re: Simple question sur l'organisation des Disques durs   Simple question sur l'organisation des Disques durs Icon_minitimeVen 10 Oct - 13:52

Voilà c'est fait et ça va mieux. J'avais pourtant entendu dire que "aucun fichier d'échange" permettait de faciliter le démarrage et la vitesse de l'ordinateur, mais bon...
xide
Co-Administrateur
xide

Votre configuration PC
Processeur, RAM:

MessageSujet: Re: Simple question sur l'organisation des Disques durs   Simple question sur l'organisation des Disques durs Icon_minitimeVen 10 Oct - 14:14

Re Poitevine,

le fichier d'échange est indispensable.
Il permet de soulager la mémoire RAM si celle-ci est trop sollicitée, il permet aussi de mettre le PC en veille prolongée en y copiant le contenu de la RAM pour pouvoir ensuite sortir de cette veille en retrouvant la session telle qu'elle était.

Créée un point de restauration maintenant que ton PC est bien configuré.

Très amHicalement.

Simple question sur l'organisation des Disques durs Nature02
poitevine
Apprenti expert
poitevine

Votre configuration PC

MessageSujet: Re: Simple question sur l'organisation des Disques durs   Simple question sur l'organisation des Disques durs Icon_minitimeMer 5 Nov - 10:42

xide a écrit:
Bonjour Poitevine,

pour être tranquille, créée un point de restauration avant toutes choses.

Concernant les mises à jour Windows, tu peux supprimer tous les dossiers nommés " $NtUninstallKB9xxxxx$ " qui sont dans "Poste de travail" > "C: Disque Local" > "Windows"

Ces dossiers sont cachés, pour les voir, RDV dans le "Panneau de configuration" > "Options des dossiers" puis configurer comme ci-dessous :

Simple question sur l'organisation des Disques durs AMH-FichCach1

Procède à la suppression et "recache" les dossiers en effectuant la manipulation inverse.

Dans ces dossier temporaires sont situés les utilitaires de désinstallation des toutes les mises à jour Microsoft (XP, IE7, Windows Média, Live Messenger...)
Perso je les supprimes cela fait gagner quelques centaine de Mo.

Ne pas désinstaller les mises à jour par l'"ajout/suppression" de programmes.

Toujours dans le dossier "c:\Windows\", retrouve le dossier nommé "Prefetch" et supprime tout SAUF le fichiers "Layout.ini"

Dans IE7, clic sur "Outils" > "Options Internet" onglet "Avancés" et tooouuut en bas coche la case "Vider le dossier Fichiers Internet temporaires lorsque le navigateur est fermé".
Reviens sur l'onglet "Général" clic sur "Supprimer" dans la partie "Historique de navigation".
Dans la fenêtre qui s'ouvre, clic sur 'Tout supprimer...", coche ensuite la case te demandant si tu souhaites supprimer "les fichiers hors connexion" et confirme.

Voilà un bon ménage à effectuer, redémarre et créée un aute point de restauration.

Très amHicalement.

Puis-je le faire aussi de la même façon pour les mises à jour d'IE7 ? Merci !
poitevine
Apprenti expert
poitevine

Votre configuration PC

MessageSujet: Re: Simple question sur l'organisation des Disques durs   Simple question sur l'organisation des Disques durs Icon_minitimeMar 11 Nov - 10:16

Je réitère ma dernière question svp, sur les updates d'IE7 ? Histoire de ne pas faire de bêtises peut-être lourdes de conséquences...
xide
Co-Administrateur
xide

Votre configuration PC
Processeur, RAM:

MessageSujet: Re: Simple question sur l'organisation des Disques durs   Simple question sur l'organisation des Disques durs Icon_minitimeMar 11 Nov - 22:15

Bonjour amHie Poitevine !

Pour ce qui est du contenu de C:\\WINDOWS\\ie7updates :

je ne supprime pas ces dossiers car il ne sont pas "signalés" comme temporaires pour Windows, ils ne commencent pas par "$NT".

De même pour le contenu de C:\\WINDOWS\\ie7.

Je ne vois pas d'autre suppressions dans les fichiers système que tu pourrais effectuer en plus de celles que tu sais déjà faire.

Très amhicalement.
poitevine
Apprenti expert
poitevine

Votre configuration PC

MessageSujet: Re: Simple question sur l'organisation des Disques durs   Simple question sur l'organisation des Disques durs Icon_minitimeMer 12 Nov - 9:24

OK, merci !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Simple question sur l'organisation des Disques durs   Simple question sur l'organisation des Disques durs Icon_minitime

Simple question sur l'organisation des Disques durs
Page 1 sur 1