Le forum d'Aide Informatique pour tous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Nouveaux sujets
» Carte réseau qui disparait
Mettre un calendrier dans un tableau Excel RESOLU Icon_minitimeDim 25 Fév - 9:38 par maverick70

» torrent francais
Mettre un calendrier dans un tableau Excel RESOLU Icon_minitimeMer 22 Fév - 19:03 par jack23

» torrent francais
Mettre un calendrier dans un tableau Excel RESOLU Icon_minitimeMer 22 Fév - 19:02 par jack23

» Mettre en veille
Mettre un calendrier dans un tableau Excel RESOLU Icon_minitimeMer 16 Nov - 16:55 par guyp

» erreur messagerie
Mettre un calendrier dans un tableau Excel RESOLU Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 13:34 par serge57

» ajout à mon message initial
Mettre un calendrier dans un tableau Excel RESOLU Icon_minitimeVen 20 Mai - 13:23 par basley

» problème de messagerie
Mettre un calendrier dans un tableau Excel RESOLU Icon_minitimeVen 20 Mai - 13:21 par basley

» Graver MP3
Mettre un calendrier dans un tableau Excel RESOLU Icon_minitimeSam 9 Jan - 4:06 par guyp

» lenteur ouverture page internet
Mettre un calendrier dans un tableau Excel RESOLU Icon_minitimeMer 21 Oct - 17:57 par vivista
















Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Mettre un calendrier dans un tableau Excel RESOLU

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pascal 25410
Apprenti expert
Pascal 25410


Masculin Nombre de messages : 169
Age : 62
Localisation : A Routelle dans le Doubs 25410
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/06/2006

Mettre un calendrier dans un tableau Excel RESOLU Empty
MessageSujet: Mettre un calendrier dans un tableau Excel RESOLU   Mettre un calendrier dans un tableau Excel RESOLU Icon_minitimeDim 20 Aoû - 16:46

Bonjour à tous.

Je suis en train de créer un fichier de gestion de prêt pour une bibliothèque scolaire.
Avec les dates de sorties des livres prétés et les dates de rentrée de ces livres quelques semaines plus tard.
Je cherche désespérément le moyen de voir apparaître un calendrier du mois en cours lorsque je clik sur une case "date sortie " ou "date retour ".

Auriez-vous une idée à me proposer .

Merci de votre aide et bon dimanche à tous.
Pascal


Dernière édition par le Mer 18 Juil - 21:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 25410
Apprenti expert
Pascal 25410


Masculin Nombre de messages : 169
Age : 62
Localisation : A Routelle dans le Doubs 25410
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/06/2006

Mettre un calendrier dans un tableau Excel RESOLU Empty
MessageSujet: Re: Mettre un calendrier dans un tableau Excel RESOLU   Mettre un calendrier dans un tableau Excel RESOLU Icon_minitimeMar 22 Aoû - 9:17

Bonjour,

j'apporte une petite précision à ma demande.

Ce système de gestion du prêt de livre est pour ma femme qui est enseignante et qui s'occupe de la bibliothèque inter scolaire.

J'ai fait un tableau Excel en 7 colonnes :

- La 1 : la date de sortie de la série de livres
- La 2 : le nombre de livres au départ
- La 3 : le titre des livres ( en menu déroulant pour le choix)
- La 4 : documentation ( une croix sera mise si la série de livres contient une doc style vidéo ou diapo)
- La 5 : le nombre de livres de retour
- La 6 : Manque ( s'il manque un ou plusieurs livres dans la série au retour
- La 7 : date de retour des la série de livres

Ma femme souhaite avoir lorsqu'elle clique dans les colonnes 1 et 7 ( les dates) l'ouverture d'un petit calendrier du mois en cours.

ou alors,

j'ai vu qu'il existe la possibilité en faisant INSERTION, FONCTION, et DATE ou MAINTENANT, ou encore AUJOURD'HUI le moyen de faire apparaître une date dans les colonnes concernées.
La question est la suivante : si j'opte pour ce moyen à la place du calendrier, est-ce que la date sera automatiquement mise à jour à chaque utilisation du fichier quand on cliquera dans la case voulue ?

J'éspère avoir assez clairement reposé la question.

vous pouvez nous contacter directement sur le forum ou à l'adresse suivante " vertbelette arobase free.fr " remplacez arobase par le signe habituel.

Merci à votre aide et à bientôt
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Yora_senior
Expert confirmé



Masculin Nombre de messages : 1187
Localisation : Saint
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/06/2005

Votre configuration PC
Processeur, RAM:
Carte graphique, disque dur:
Système d'exploitation, service pack:

Mettre un calendrier dans un tableau Excel RESOLU Empty
MessageSujet: Re: Mettre un calendrier dans un tableau Excel RESOLU   Mettre un calendrier dans un tableau Excel RESOLU Icon_minitimeMar 22 Aoû - 17:23

Bonsoir Pascal,

Avant d'envisager de le créer de toutes pièces sur Excel (ce qui est possible) ou mieux sur Access si vous en disposez, regardez peut-être ici si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les freewares.

http://www.anshare.com/type.asp?T=207

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 25410
Apprenti expert
Pascal 25410


Masculin Nombre de messages : 169
Age : 62
Localisation : A Routelle dans le Doubs 25410
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/06/2006

Mettre un calendrier dans un tableau Excel RESOLU Empty
MessageSujet: Re: Mettre un calendrier dans un tableau Excel RESOLU   Mettre un calendrier dans un tableau Excel RESOLU Icon_minitimeMar 22 Aoû - 19:30

Bonsoir Yora senior,

Content de voir que tu es bien arrivé dans le Var.
Il te reste a prendre quelques heures de repos au calme et au soleil.

Merci pour l'adresse avec les freewares, Catherine a déjà cherché sur ce site et bien d'autres.
Elle préfère le fichier que je lui ai construit sous Excel. Il me reste juste le souci de dates automatiques, mais je vais encore faire des essais avec INSERTION, ensuite FONCTIONS puis AUJOURD'HUI.

J'ai un doute, mais je verrais demain si la date se positionne correctement et si elle est à jour.

Merci de ta réponse et à bientôt.

Amicalement
Pascal et Catherine.
Revenir en haut Aller en bas
Yora_senior
Expert confirmé



Masculin Nombre de messages : 1187
Localisation : Saint
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/06/2005

Votre configuration PC
Processeur, RAM:
Carte graphique, disque dur:
Système d'exploitation, service pack:

Mettre un calendrier dans un tableau Excel RESOLU Empty
MessageSujet: Re: Mettre un calendrier dans un tableau Excel RESOLU   Mettre un calendrier dans un tableau Excel RESOLU Icon_minitimeMer 23 Aoû - 12:16

Bonjour Pascal,

Donc solution avec Excel.

Différence entre les fonctions :

=Maintenant() : affiche la date et l'heure système dans le format choisi ou personnalisé

= Aujourdhui : affiche uniquement la date système dans le format choisi ou personnalisé


Ce qu'il faut savoir : dans la session Excel ouverte les données affichées resteront celles du moment ou la fonction a été insérée.

Exemple : = ajourdhui afiiche ce jour 23/08/2006 (suivant le format choisi)

Vous enregistrez votre fichier, vous le fermez.

Si vous ouvrez à nouveau votre fichier aujourd'hui vous aurez toujours "23/08/2006", mais si vous l'ouvrez demain vous verrez alors que la date affichée sera "24/08/2003".

Comme vous le précisez je suis en effet de nouveau dans le Var et je ne remonterai plus "la-haut" que pour 2 semainses et pas avant les vacances scolaires de fin d'années.

Ici pas de grosses différences avec le mois de juillet comme ce que l'on a connu dans le nord.

Alors cet après-midi : petite sieste, puis promenade.

Mais ce soir je vous adresse une proposition pour votre problème.
En attendant une question :

-le fait de choisir un jour dans une liste au lieu de le taper est le plus souvent utilisé pour être certain d'avoir une date valide par exemple pour les mois de 28, 29 ou 30 jours.

Est-ce bien votre souci ?

Bonne journée et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Yora_senior
Expert confirmé



Masculin Nombre de messages : 1187
Localisation : Saint
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/06/2005

Votre configuration PC
Processeur, RAM:
Carte graphique, disque dur:
Système d'exploitation, service pack:

Mettre un calendrier dans un tableau Excel RESOLU Empty
MessageSujet: Re: Mettre un calendrier dans un tableau Excel RESOLU   Mettre un calendrier dans un tableau Excel RESOLU Icon_minitimeMer 23 Aoû - 21:07

Bonsoir Pascal,

Comme promis (pour une fois j'ai tenu le délai) je vous ai adressé un fichier comprenant les formules et les zones de liste.

En fonction de votre réponse j'indiquerai sur ce forum la solution que je vous ai proposée pour le cs où cela pourrait servir à d'autres.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Vertbelette
Habitué
Vertbelette


Féminin Nombre de messages : 47
Age : 62
Localisation : Routelle en Franche comté
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/08/2006

Mettre un calendrier dans un tableau Excel RESOLU Empty
MessageSujet: Re: Mettre un calendrier dans un tableau Excel RESOLU   Mettre un calendrier dans un tableau Excel RESOLU Icon_minitimeJeu 24 Aoû - 20:41

Bonjour, ici le binôme de zimmer, c'est à dire l'enseignante qui débute avec excel...

J'ai fait des essais dans mon tableau. Après avoir sélectionné ma case de date puis la date voulue , apparait dans la case sélectionnée le code de la date. Serait-il possible d'avoir la date ou est-ce que je fais une mauvaise manipulation ?
Je veux bien aussi masquer les colonnes 9 et 10 pour éviter toute bêtise éventuelle. Pourriez vous si c'est possible nous communiquer les formules pour les transférer dans mon tableau déjà préparé ?

Merci déjà pour les suggestions et le travail bien avancé.

Amicalement
Vertbelette
Revenir en haut Aller en bas
Yora_senior
Expert confirmé



Masculin Nombre de messages : 1187
Localisation : Saint
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/06/2005

Votre configuration PC
Processeur, RAM:
Carte graphique, disque dur:
Système d'exploitation, service pack:

Mettre un calendrier dans un tableau Excel RESOLU Empty
MessageSujet: Re: Mettre un calendrier dans un tableau Excel RESOLU   Mettre un calendrier dans un tableau Excel RESOLU Icon_minitimeVen 25 Aoû - 10:39

Bonjour Vertbelette,

Tout d'abord une précision pour vous-même et pour ceux qui éventuellement lirons cette réponse :

Je vous ai adressé un fichier exemple avec le style d'affichage L1C1 (dans Outils puis Options puis onglet affichage on coche "Style L1C1". Si on décoche on revient au style classique Excel soit "A1") parce que je sais maintenant que Pascal travaille de cette façon. Mais à mon avis les formules sont plus compréhensibles dans le style classique, donc à vous de décider sachant que les formules existantes s'adaptent automatiquement au format choisi.

En ce qui concerne la date qui s'affiche avec le N° du jour, il suffit de cliquer sur l'en-tête de la colonne 1 (ou A suivant le type d'affichage choisi) puis "Format", "Cellule" et onglet "Nombre". Sélectionner à gauche "Personnalisée" puis dans la fenêtre sous "Type" taper : JJ/MM/AAAA

Mettre un calendrier dans un tableau Excel RESOLU Calen3

Ensuite sélectionner la colonne 7 (ou G) puis à nouveau "Format" etc.. mais là il n'y a plus à créer le format puisque celà a déjà été fait. Il suffit de cliquer sur "Personnalisée" et de le sélectionner dans la fenêtre de droite.

En ce qui concerne l'affectation des formules sur votre propre fichier :

vous sélectionnez sur mon fichier la plage L1C9 jusqu'à L32C10 (ou I1 à J32) sur mon fichier puis Clic droit et cliquer sur copier dans le menu contextuel.

Vous accédez à votre propre fichier vous cliquez sur la cellule L1C9 (ou I1)) puis clic droit et cliquer sur coller dans le menu contextuel.

Vous cliquez maintenant sur la cellule sous le titre (sur votre fichier) puis "Données", "Validation" et choisir "Liste" dans "Autoriser" puis vous cliquez sur le petit carré à droite dans la zone source (comme sur l'image ci-dessous) puis vous sélectionnez la plage L2C9 à L32C9 (ou I2 à I32).

Vous cliquez à nouveau sur le petit carré puis sur "OK".

Mettre un calendrier dans un tableau Excel RESOLU Calen4

Vous placez le pointeur de la souris sur le coin en bas à droite de la cellule qui contient mainteant la zone de liste (vous devez voir une petite croix noire) clic gauche, vous maintenez le bouton appuyé et vous descendez jusqu'à la dernière ligne que vous jugez utile (vous pourrez bien sûr en rajouter plus tard en cas de besoin) et vous relâchez le bouton. Celà revient à faire un copier/coller, donc on peut évidemment faire la même chose avec ces 2 commandes.

Il reste à répéter l'opération sous le titre : "Date retour".

Pour le masquage des 2 colonnes, je vous le proposais tout simplement pour ne pas encombrer inutilement l'écran. Avant de le faire, si vous voulez protéger efficacement les formules et ne pas risquer de les "écraser" par erreur :

Vous sélectionnez toute la plage utile de votre feuille puis "Format", "Cellule" et onglet "Protection". Si la case "Verrouillée" est cochée vous la décochez (suivant les cas vous pouvez être amenée à cliquer 2 fois) puis "OK".

Puis "Edition", "Atteindre" puis cliquer sur "Cellules". Dans la fenêtre qui s'affiche vous cochez la case "Formules" puis "OK".

Toutes les cellules contenant des formules sont sélectionnées automatiquement.

Cliquer sur "Format" puis "Cellules" puis onglet "Protection" et cocher "Verrouillée" puis "OK".

Ensuite "Outils", "Protection" puis "Protéger la feuille". Vous pouvez choir de mettre un mot de passe ou non (si "oui" attention, bien le retenir")

Ci-dessous une image montrant les formules dans les 2 formats d'affichage (Style "L1C1" ou style "A1")

Mettre un calendrier dans un tableau Excel RESOLU Calen1

Mettre un calendrier dans un tableau Excel RESOLU Calen2

N'hésitez pas en cas de problème.

Bonne journée et bonjour à Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
Vertbelette
Habitué
Vertbelette


Féminin Nombre de messages : 47
Age : 62
Localisation : Routelle en Franche comté
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/08/2006

Mettre un calendrier dans un tableau Excel RESOLU Empty
MessageSujet: Re: Mettre un calendrier dans un tableau Excel RESOLU   Mettre un calendrier dans un tableau Excel RESOLU Icon_minitimeSam 26 Aoû - 12:34

Bonjour,
Ici Vertbelette,

Je viens de faire la manipulation sur mon fichier. Ca marche impeccable. Merci beaucoup. Je vais garder précieusement le fichier pour peut-être d'autres utilisations ultérieures.
Quant à la liste déroulante, Pascal m'a éclairé et j'arrive à la faire sans prooblème. Mais peut-être auriez-vous une idée pour l'améliorer ? En effet pour l'instant j'ai une seule liste avec les 150 titres. Ca va mais comme ma liste se partage en 3 niveaux, y aurait-il possibilité de faire 1 premier choix ( niveau 1, 2 ou 3) puis un choix dans la liste du niveau correspondant. Cela permettrait de travailler sur des listes de livres moins longues.

Je joins mon fichier en cours pour une meilleure compréhension. Comment peut-on enlever les zéros de la case (Manque) ? Pascal ne se rappelle plus de la manipulation.

Merci pour toutes les explications données.
Amicalement
Vertbelette
Revenir en haut Aller en bas
Richard1
Modérateur
Richard1


Masculin Nombre de messages : 4278
Age : 75
Localisation : Montréal-Canada
Réputation : 15
Date d'inscription : 16/05/2005

Votre configuration PC
Processeur, RAM:
Carte graphique, disque dur:
Système d'exploitation, service pack:

Mettre un calendrier dans un tableau Excel RESOLU Empty
MessageSujet: Re: Mettre un calendrier dans un tableau Excel RESOLU   Mettre un calendrier dans un tableau Excel RESOLU Icon_minitimeSam 26 Aoû - 18:15

Bonjour Vertbelette,

Pour enlever les zéros: Outils-Options- et décocher la valeur zéro.

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Vertbelette
Habitué
Vertbelette


Féminin Nombre de messages : 47
Age : 62
Localisation : Routelle en Franche comté
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/08/2006

Mettre un calendrier dans un tableau Excel RESOLU Empty
MessageSujet: Re: Mettre un calendrier dans un tableau Excel RESOLU   Mettre un calendrier dans un tableau Excel RESOLU Icon_minitimeSam 26 Aoû - 20:48

Merci à Richard1. Mes zéros ont bien disparu.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Vertbelette
Habitué
Vertbelette


Féminin Nombre de messages : 47
Age : 62
Localisation : Routelle en Franche comté
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/08/2006

Mettre un calendrier dans un tableau Excel RESOLU Empty
MessageSujet: Re: Mettre un calendrier dans un tableau Excel RESOLU   Mettre un calendrier dans un tableau Excel RESOLU Icon_minitimeVen 1 Sep - 20:38

Bonjour à tous,

Un grand merci à toute l'équipe et plus particulièrement à Yora qui a su résoudre mon problème de calendrier

A bientôt.
Merci
Vertbelette
Revenir en haut Aller en bas
Richard1
Modérateur
Richard1


Masculin Nombre de messages : 4278
Age : 75
Localisation : Montréal-Canada
Réputation : 15
Date d'inscription : 16/05/2005

Votre configuration PC
Processeur, RAM:
Carte graphique, disque dur:
Système d'exploitation, service pack:

Mettre un calendrier dans un tableau Excel RESOLU Empty
MessageSujet: Re: Mettre un calendrier dans un tableau Excel RESOLU   Mettre un calendrier dans un tableau Excel RESOLU Icon_minitimeVen 1 Sep - 21:03

Bonjour Vertbelette,

Tu as eu le plaisir et la chance d'avoir été répondu par Monsieur Yora_senior du site AMH.

J'attire ton attention que Monsieur Yora_senior, quand il est venu au monde, son premier mot n'a pas été "Maman" mais "Excel" (lent) !!!

Bien que plusieurs se débrouillent très bien dans les manipulations de Excel, ce Monsieur Yora_senior est, à mon avis, l'un des meilleurs et des plus qualifiés dans ce programme Microsoft. On me dirait qu'il a été partie à sa création que je n'en serais pas surpris. (lolllll)

Je crois que tu peux lui demander pratiquement n'importe quoi qui se fait avec Excel et...il te trouvera la réponse... Si ça ne se peut pas, il te l'inventera!

Depuis son arrivée dans le site amical AMH ou AMHI, monsieur Yora_senior a presque pris "possession" de toutes les réponses dans cette section de bureautique.

Il y a bien d'autres experts qui pourraient répondre aussi mais, devant son efficacité évidente et son intérêt à solutionner les problèmes dans cette catégorie, il semble bien que tout le monde est d'accord pour lui laisser le monopole. Il n'y a pas de ONE MAN SHOW ici. L'Administrateur sait déléguer.

Prendre note que Monsieur Yora_sénior n'est pas limité à ce domaine particulier. (Je pense au DOS qu'il maîtrise aussi très bien...) (Mais là, il aura un compétiteur acharné car j'aime énormément le DOS)
On peut me mettre au défi. J'en serais ravi! Mon petit savoir dans le DOS, je suis bien d'accord pour le partager avec celui ou celle qui le voudra bien. Je pense en particulier au Renard qui semble intéressé à "apprendre". S'il est motivé et persistant, il sera un expert sous ma gouverne: Je le lui garanti!

Je suis d'accord aussi pour que l'élève dépasse le maître un jour.
Je ne suis pas orgueilleux.

Bravo Monsieur Yora_senior!!!!

Très amicalement
P.S. Seuls les incapables jaloux, imbéciles et orgueilleux n'envoient jamais de fleurs... Le site AMHI s'enorgueillit d'avoir, parmi d'autres, dans d'autres domaines, un intervenant tel que Monsieur Yora_senior.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mettre un calendrier dans un tableau Excel RESOLU Empty
MessageSujet: Re: Mettre un calendrier dans un tableau Excel RESOLU   Mettre un calendrier dans un tableau Excel RESOLU Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mettre un calendrier dans un tableau Excel RESOLU
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Affichage feuille Excel dans une page Web...[RESOLU]
» gérer une condition de date dans Excel ? RESOLU
» couleurs pour valeurs mini et maxi dans Excel (RÉSOLU)
» Mettre à jour Word, Excel et tout ce qui est Office
» mettre une chanson dans un pps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum d'Aide Informatique pour tous :: Applications :: Bureautique-
Sauter vers: