Le forum d'Aide Informatique pour tous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Nouveaux sujets
» Carte réseau qui disparait
Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU) Icon_minitimeDim 25 Fév - 9:38 par maverick70

» torrent francais
Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU) Icon_minitimeMer 22 Fév - 19:03 par jack23

» torrent francais
Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU) Icon_minitimeMer 22 Fév - 19:02 par jack23

» Mettre en veille
Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU) Icon_minitimeMer 16 Nov - 16:55 par guyp

» erreur messagerie
Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU) Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 13:34 par serge57

» ajout à mon message initial
Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU) Icon_minitimeVen 20 Mai - 13:23 par basley

» problème de messagerie
Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU) Icon_minitimeVen 20 Mai - 13:21 par basley

» Graver MP3
Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU) Icon_minitimeSam 9 Jan - 4:06 par guyp

» lenteur ouverture page internet
Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU) Icon_minitimeMer 21 Oct - 17:57 par vivista
















-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pascal 25410
Apprenti expert
Pascal 25410


Masculin Nombre de messages : 169
Age : 62
Localisation : A Routelle dans le Doubs 25410
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/06/2006

Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU) Empty
MessageSujet: Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU)   Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU) Icon_minitimeLun 16 Juil - 13:07

Bonjour les amis du forum AMHI,

Bonjour Yora-Senior,



Amis du forum, je me permets de faire une nouvelle fois appel à vos grandes connaissances en informatique. Surtout ne prenez pas ombrage si ma demande s’adresse plus particulièrement à Yora-senior.

En effet, il a déjà construit tout un programme de facturation pour mon association et j’ai besoin de ses services pour faire quelques corrections dues sans doute à de mauvaises manipulations.



Je vous fais part du déroulement des choses pour aider les néophytes comme moi et pour faire vivre un peu plus le forum.

Je vais essayer d’être aussi clair que possible, sans toutefois entrer dans les détails de construction du programme de Yora-senior.

Pour info : ce programme sert à gérer les factures d’un petit camping associatif dont j’étais le président ces deux dernières années 2005-2006.

Le programme a été conçu pour fonctionner sur deux ordi différents, à deux endroits différents, et avec deux config Windows différentes 98 et Xp.

C’est déjà pas triste dès le départ ! Mais grâce à Yora-senior et après quelques utiles modifications, cela fonctionnait parfaitement bien malgré le nombre de personnes (Cool qui selon les permanences d’accueil pianotait pour faire les factures.



Cette année 2007 a vu venir un nouveau président (avec un grand M pour Monsieur Le Président) qui a éprouvé le besoin de changer d’imprimante !!??!!.

Afin de gérer cette nouvelle imprimante il est passé d’une version de Windows 98 à XP pro.

Il a décidé de charger un nouveau pack office pro. Etc. Etc.

Et plein de trucs qui ne nous serviront jamais. Word et Excel nous sont suffisant pour les courriers et les comptes du camping.

Enfin « c’est mon avis et je le partage, si vous en voulez un morceau, servez vous !! »



Il m’a appelé au secours hier, j’ai pu constater pas mal de disfonctionnements du programme.



- 1 A l’ouverture du programme factures par Excel, il y a maintenant un choix à faire.

Un message nous dit que le fichier que l’on souhaite ouvrir contient des macros. « Activer » ou « désactiver » la gestion des macros.

Ces soucis n’existaient pas sous W98. Je me demande si cela ne provient pas de la nouvelle clef créer lors de l’install W.XP pro et du pack Office pro.



- 2 Lors de la saisie des données concernant nos clients campeurs, l’oubli de la nationalité provoque un effacement direct de la facture. Un message de déboguage nous informe de l’erreur N° 53 fichier introuvable. Si j’ouvre le débogueur, il y a en jaune le texte suivant « KILL fact.. ».

J’en conclus que la facture qui plante est automatiquement détruite.



- 3 Pour ce souci là, je reconnais que c’est de ma faute.

J’ai demandé à Yora-senior de faire une modification technique afin que la facture sorte en un seul exemplaire par feuille à la demande d’impression.

Il s’avère après réflexion que c’était mieux en deux par feuille, la personne qui encaisse donne un coup de ciseau et fournit la facture au client et peut archiver le second exemplaire pour la remise au trésorier avec l’argent encaissé.



- 4 Le récapitulatif de la saison 2007 ne sort pas à l’impression comme ceux des années 2005 et 2006. Le modèle qui est enregistré en saisie automatique peut-il être désactiver par le changement de version d’Excel et de W XP ?



- 5 J’ai ramené chez moi une copie de sauvegarde pour faire des essais à la maison, et je constate que le fichier que je dirais « pollué » par l’installation des nouveaux logiciels au terrain de camping, ne fonctionne plus non plus chez moi. Je n’y comprends plus rien !!





Toutes ces questions sont ciblées par rapport au programme qu’a construit Yora-senior et je m’en excuse, mais sans vous et le codage VBA, je ne peux en ma place de néophyte de base rien faire pour modifier ce programme.



Je joins une partie de la facture type pour que les internautes du forum puissent voir à quoi cela ressemble.


En vous remerciant par avance de ce que vous pourrez faire pour moi Mr Yora-senior.

Et en espérant ne plus devoir vous ennuyer.

Salutations amicales à tous les membres du forum.



Je vous joins une copie de mon fichier facturation tel qu’il est à ce jour.

Amicalement, et avec toute ma gratitude.

Pascal


Dernière édition par le Jeu 20 Sep - 12:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 25410
Apprenti expert
Pascal 25410


Masculin Nombre de messages : 169
Age : 62
Localisation : A Routelle dans le Doubs 25410
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/06/2006

Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU) Empty
MessageSujet: Re: Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU)   Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU) Icon_minitimeLun 16 Juil - 13:20

Coucou c'est encore moi,

Je viens de voir que la facture type n'est pas apparue comme je le pensais.
Désolé pour la mise en page. je croyais que le copier-coller ferait l'affaire

Cordialement
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Richard1
Modérateur
Richard1


Masculin Nombre de messages : 4278
Age : 76
Localisation : Montréal-Canada
Réputation : 15
Date d'inscription : 16/05/2005

Votre configuration PC
Processeur, RAM:
Carte graphique, disque dur:
Système d'exploitation, service pack:

Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU) Empty
MessageSujet: Re: Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU)   Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU) Icon_minitimeLun 16 Juil - 15:31

Salut AMHi Zimmer,

Place ta facture (en Excel) chez un hébergeur et donne le lien ici.

Pour les macros, accepter ou non: La réponse sera OUI (accepter)

Pour aller plus loin, il faut impérativement voir la facture en excel (incluant les formules)

Bien sûr que ce sera l'expert Monsieur Yora_senior qui pourra y mettre son grain de sel.

Bien AMHicalement

P.S. Voir des sites hébergeurs dans Trucs et Astuces du forum: J'ai ai déjà mis une liste de plusieurs dizaines.
Je crois qu'il est important de savoir si on utilise Microsoft Office Excel 97, 2000 ou 2003 ou 2007. Il faut à ce moment-là utiliser des convertisseurs pour la compatibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Yora_senior
Expert confirmé



Masculin Nombre de messages : 1187
Localisation : Saint
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/06/2005

Votre configuration PC
Processeur, RAM:
Carte graphique, disque dur:
Système d'exploitation, service pack:

Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU) Empty
MessageSujet: Re: Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU)   Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU) Icon_minitimeLun 16 Juil - 20:18

Yora_senior a écrit:
Bonsoir Pascal,

Je viens de prendre connaissance de votre message.

Je regarde demain votre fichier.

Rassurez-vous rien de dramatique apparamment. Mais bien sûr une nouvelle version d'Excel peut entraîner des modifications, sinon pourquoi Microsoft vendrait ses nouvelles versions. Le problème se pose surtout quand certaines fonctions VBA ne sont plus reconnues.

En ce qui concerne le message pour les Macros Richard1 vous a indiqué une solution.

Mais si vous ne voulez plus avoir à répondre à ce message (en considérant que vous ne téléchargez pas des fichiers contenant des macros et dont la provenance est peu sûre) est de faire :

Outils puis Macro puis Sécurité et de choisir : "Niveau Sécurite bas"

Pour le reste, bien évidemment si le fichier a été sauvegardé sous la nouvelle version et que vous rechargez cette sauvegarde sur un version antérieure il peut y avoir quelques problèmes.

Je ne peux pas vous promettre de vous répondre dès demain, car j'ai des problèmes de vue qui viennent de s'emplifier depuis ce matin (j'ai passé 4 heures aux service des urgences de l'hôpital de St Quentin et j'y retourne demain matin) alors en espérant que ce n'est pas trop grave, puisque je parviens au moins à taper cette réponse ce soir, je vous tiens au courant le plus rapidement possible.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 25410
Apprenti expert
Pascal 25410


Masculin Nombre de messages : 169
Age : 62
Localisation : A Routelle dans le Doubs 25410
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/06/2006

Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU) Empty
MessageSujet: Re: Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU)   Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU) Icon_minitimeLun 16 Juil - 20:54

Bonjour Richard, bonjour Yora senior

Ami richard, j'avoue que je n'ai pas tout compris à tes explications.
Je suis un benêt en informatique. j'essaie de suivre les indications précises et parfois il m'arrive malgré tout de me planter lamentablement. L'Ami Yora pourra en témoigner. je vais essayer de transmettre le fichier factures dans la rubrique truc et astuce puis de le faire passer dans une prochaine reponse.

Ami Yora, Je ne suis pas trop inquiet car je me souviens de votre promesse de me venir en aide concernant les suites eventuelles du fichier de facturation.
Je vous souhaite un prompt rétablissement dans vos soucis de vues. je sais ce que c'est (double foyer culs de bouteilles et loupe frontale)

Prenez votre temps il n'y a pas le feu au lac. en attendant les collègues du camping travaillent sur papier comme au bon vieux temps. Il n'y avait pas ces problèmes là et malgré tout les factures se faisaient bien.

Merci a vous et à bientôt
Amicalement, Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
Yora_senior
Expert confirmé



Masculin Nombre de messages : 1187
Localisation : Saint
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/06/2005

Votre configuration PC
Processeur, RAM:
Carte graphique, disque dur:
Système d'exploitation, service pack:

Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU) Empty
MessageSujet: Re: Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU)   Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU) Icon_minitimeMar 17 Juil - 15:55

Bonjour Pascal,

Les premières constatations :

1) les feuilles du classeur sont protégées avec un mot de passe. A chaque lancement du programme la protection est automatiquement supprimée puis recréée lorsque l'on quitte Excel.

Or quelqu'un de chez vous a maintenant protégé le classeur. Pour cela il a fallu que ce soit une personne connaissant la manipulation (ouverture du fichier en maintenant la touche "Shift" enfoncée).

Ce problème est solutionné, J'ai ajouté la suppression puis la recréation de la protection du classeur comme je l'avais fais pour les feuilles.

2) Sans doute à cause de ce nouveau mot de passe, tous les documents de 2007 (27 factures et 2 préfactures) ont dû être créés en contournant le programme totalement ou partiellemment. C'est la raison pour laquelle :

    a) une seule facture apparaît sur la page (la 2ème se fait automatiquement par le programme)
    b) la récapitulation des factures de 2007 ne s'est même jamais créée donc on comprend pourquoi vous ne pouviez pas l'afficher.


Il reste maintenant à réenregistrer les 29 documents dans l'historique, ce que je vais faire.

Je pense pouvoir vous renvoyer le tout demain.

Pour ne plus avoir de message concernant les macros :

- vous lancez Excel. Un classeur vide est ouvert. Vous cliquez sur "Outils puis "Macro" puis "Sécurité" puis vous cochez "Niveau de sécurité bas".
Vous enregistrez le classeur (vous pouvez laisser le nom "Classeur1.xls") puis vous fermez Excel. Vous pouvez maintenant supprimer "Classeur1.xls".

Pour copier les fichiers du répertoire "Factures" (à partir du moment où je vous retournerai le programme rectifié).

- a partir du PC équipé d'Office 2002 ou 2003 pour copie sur un PC équipé
d'une version antérieure : je vous enverrai un petit programme qui enregistrera chaque fichier avec pour type de fichiers : "Classeur Microsoft Excel 97-2000 & 5.0/95 (*.xls)" car manuellement vous ne pouvez le faire qu'un par un et cela risque d'être long.

- pour éventuellement reprendre les fichiers d'un PC équipé d'une version antérieure sur un PC avec 2003 : les copier tout simplement.

Encore une précision, en ce qui concerne votre Président (et éventuellement une autre personne qui je crois a plutôt apporté quelques critiques ?) :

-s'il achetait un logiciel de facturation ou de compta standard, il ne pourrait rien modifier.
-s'il achetait un logiciel fait sur mesure, il ferait déjà un chèque au départ et ensuite à chaque modification demandée.

Mon programme n'est pas aussi important mais représente quand même environ 1 600 lignes de programmation.

Je me permets de revenir sur ce sujet car je pense que l'on se connaît assez maintenant, même si on ne s'est jamais rencontré, et je suis sûr que vous ne vous sentirez pas visé.

Tant que je suis là et que vous me demanderez de petites modifications de structure, je le ferais, mais si c'est votre Président qui vous en impose de nouvelles, dîtes-le moi, je ne serai peut-être pas aussi aimable.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Richard1
Modérateur
Richard1


Masculin Nombre de messages : 4278
Age : 76
Localisation : Montréal-Canada
Réputation : 15
Date d'inscription : 16/05/2005

Votre configuration PC
Processeur, RAM:
Carte graphique, disque dur:
Système d'exploitation, service pack:

Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU) Empty
MessageSujet: Re: Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU)   Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU) Icon_minitimeMar 17 Juil - 16:58

Revenir en haut Aller en bas
Pascal 25410
Apprenti expert
Pascal 25410


Masculin Nombre de messages : 169
Age : 62
Localisation : A Routelle dans le Doubs 25410
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/06/2006

Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU) Empty
MessageSujet: Re: Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU)   Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU) Icon_minitimeMar 17 Juil - 17:42

merci ami Richard1

voilà le lien pour voir ma facture http://www.box.net/shared/nkda4ldnbm

merci à tous et à bientôt
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 25410
Apprenti expert
Pascal 25410


Masculin Nombre de messages : 169
Age : 62
Localisation : A Routelle dans le Doubs 25410
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/06/2006

Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU) Empty
MessageSujet: Re: Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU)   Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU) Icon_minitimeMar 17 Juil - 17:43

Bonjour à tous et Bonjour Yora-Senior,



En plus de vos dons d’informaticien, vous avez des dons de voyance ou plutôt de déduction imparable.

Effectivement, le président m’a expliqué qu’il était entré dans le fichier par l’ouverture du fichier en maintenant la touche "Shift" enfoncée afin de pouvoir remettre la fiche qui avait disparu lors de l’oubli de saisie de la nationalité (erreur 53 = kill ….)

maintenant, il est tout à fait capable et/ou possible qu’il ait collé un autre mot de passe ou de protection de cellules ou de feuilles que celui que nous utilisions depuis le début de la construction de ce programme.

Il m’a même dit « Ce n’est pas facile de faire quoi que ce soit, le programme est bien plombé !! »

Ce à quoi je lui ai répondu : « Mais pas suffisamment puisque tu as réussi a y entrer ! »

Pour ma part, je n’en ai jamais changé. Et entre nous soit dit c’est le même mot de passe que j’utilise pour ce forum.



En ce qui concerne l’impression des factures, de mémoire, il me semble que c’était moi qui vous avais demandé de faire des modifs pour que la facture sorte en un seul exemplaire par feuille.

Comme je l’ai mentionné précédemment dans l’exposé des problèmes constatés, vous serait-il possible de rétablir la double impression par feuille A4 ?

J’ai vainement essayé de modifier les caractéristiques d’impression de la nouvelle imprimante, ainsi que mes marges ou tabulations. Je n’y parviens pas.



Merci d’avance pour le programme d’ajustement des versions Excel antérieures à nos jours.



Pour ce qui est du président et de ses proches collaborateurs actuellement en poste, je suis tout à fait d’accord avec vous.

Il ne faut pas qu’il pousse le bouchon trop loin “Maurice “



J’ai promis à l’ensemble du comité que je ferais mon possible afin que tout fonctionne correctement jusqu’à la fin de mon mandat qui heureusement se termine en fin d’année.

Après ils se débrouilleront seuls. Compte tenu de la reconnaissance que nous avons dans ce club, je vais devenir simple adhérent, profiter, et les regarder faire comme la plupart des autres membres de l’association.



Encore merci pour l’aide apportée, et excusez-moi pour le travail que je vous crée.

Avec toute ma reconnaissance.

Amicalement, Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
Yora_senior
Expert confirmé



Masculin Nombre de messages : 1187
Localisation : Saint
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/06/2005

Votre configuration PC
Processeur, RAM:
Carte graphique, disque dur:
Système d'exploitation, service pack:

Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU) Empty
MessageSujet: Re: Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU)   Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU) Icon_minitimeJeu 19 Juil - 16:15

Bonjour Pascal,

J'ai réussi à retrouver le bon format de date en repartant du fichier que je vous avais adressé avant l'ouverture.

Vous pouvez décompresser le fichier .Zip et copier le tout dans le répertoire factures ( y compris tous les documents puisque je les ressaisis pour qu'il aient le bon format).

Je n'ai pas eu le problème dont vous parlez concernant le bug qui se produisait si la nationalité n'était pas renseignée.

En cas de problème, s'il y en vait encore n'hésitez pas à me recontacter.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Richard1
Modérateur
Richard1


Masculin Nombre de messages : 4278
Age : 76
Localisation : Montréal-Canada
Réputation : 15
Date d'inscription : 16/05/2005

Votre configuration PC
Processeur, RAM:
Carte graphique, disque dur:
Système d'exploitation, service pack:

Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU) Empty
MessageSujet: Re: Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU)   Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU) Icon_minitimeJeu 19 Juil - 16:43

Bonjour,

Voici une document excel très simpliste.

Il y manque des formules mais c'est toujours possible d'en rajouter aisément. (Monsieur Yora_senior est la personne qualifiée ici)

Pour obtenir cette facture en double il suffit de l'imprimer en 2 copies.
Pour la remettre à zéro, Monsieur Yora_senior peut nous donner la formule.
(De même pour rendre obligatoire certains champs et rappeler que la case vide doit être remplie)

http://www.box.net/shared/udd0iysgu8

À toi de voir.

Très modestement
Revenir en haut Aller en bas
Yora_senior
Expert confirmé



Masculin Nombre de messages : 1187
Localisation : Saint
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/06/2005

Votre configuration PC
Processeur, RAM:
Carte graphique, disque dur:
Système d'exploitation, service pack:

Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU) Empty
MessageSujet: Re: Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU)   Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU) Icon_minitimeJeu 19 Juil - 17:48

Bonsoir Richard1,

Oui bien sûr il y a cette possibilité.
Mais en l'occurrence ce n'est pas ce que veut Pascal.

En fait la facture tient sur une demi-page et à l'origine il y avait donc 2 factures sur une page 21*29,7.

La 2ème reprenait les informations de la 1ère à travers des formules Excel.

Le programme, qui ne fait pas que cela bien évidemment, sinon il n'y aurait pas besoin de 1600 lignes de code permet de ne plus avoir ces formules.

La copie de la 1ère se fait automatiquement à côté de la 1ère mais avec :

-vérification que les données obligatoires ont bien été renseignées et sour le bon format (texte ou numérique)
-mise à jour de l'historique des factures avec création automatique d'une nouvelle feuille lors du changement d'année.
-possibilité de créer une préfacture qui pourra être automatiquement changée en facture.
-numérotation automatique des factures et préfactures avec un numéro incrémenté accolé au 2 derniers chiffres de l'année en cours.
-annulation automatique d'une facture avec création d'un avoir
-réimpression de factures ou préfactures avec liste de choix des documents existants.

Cela à travers un menu qui cache les : barre de titre d'Excel, barres de menus, barres d'outils, barre d'état.

etc.....

Et je considère que je n'ai pas tout à fait terminé, car Pascal à l'origine n'était pas très "chaud" pour aller plus loin. Il voulait conserver la possibilité d'enter les données au départ dans la feuille du classeur, et on peut le comprendre.

Mais je suis certain que maintenant, s'il pensait continuer encore quelques années (ce qui n'est pas le cas) il serait preneur et dans ce cas toutes les données serait entrées à travers des formulaires.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Richard1
Modérateur
Richard1


Masculin Nombre de messages : 4278
Age : 76
Localisation : Montréal-Canada
Réputation : 15
Date d'inscription : 16/05/2005

Votre configuration PC
Processeur, RAM:
Carte graphique, disque dur:
Système d'exploitation, service pack:

Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU) Empty
MessageSujet: Re: Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU)   Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU) Icon_minitimeJeu 19 Juil - 18:32

Bonjour Monsieur Yora_senior,

Je constate que les exigences de Pascal sont beaucoup plus complexes que mon simple exemple.

Étant donné qu'il ne semble plus en contrôle de cette fonction de président, je lui suggèrerais de laisser le problème au nouveau président.
C'est peut-être là qu'on verrait son "utilité". (à Pascal)

Pourquoi tout mettre en ordre et donner le mérite au nouveau président?
Il faut être indépendant parfois...

loll lollllll

Très Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Yora_senior
Expert confirmé



Masculin Nombre de messages : 1187
Localisation : Saint
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/06/2005

Votre configuration PC
Processeur, RAM:
Carte graphique, disque dur:
Système d'exploitation, service pack:

Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU) Empty
MessageSujet: Re: Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU)   Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU) Icon_minitimeJeu 19 Juil - 18:47

Re Richard1,

Pas de problème. Tant que c'est le demandeur d'origine, je crois pouvoir dire que je n'abandonne jamais (je lui ai envoyé le fichier rectifié).
Je considère que c'est un contrat implicite. Je l'ai accepté au départ.

Quand il n'aura plus de responsabilité, je verrai, dans le où les nouveaux me contacteraient (cela m'étonnerait d'ailleurs) et ce sera en fonction de la forme employée.

J'ajouterai que ça peut paraître bizarre, un forum n'est pas fait pour ça.

Mais cela me manquerai si je n'avais pas en chantier un ou deux programmes de ce type et j'en ai deux actuellement :
1) le fils d'une personne que j'ai connue sur ce forum il y a plus d'un an et demi et qui vient de créer son entreprise.
2) le propriétaire d'un salon de coiffure, à travers une autre personne que j'ai aidée sur un autre forum et qui veut un programme sur Access pour gérer son salon : prestations, historique des prestations par client, ventes de produits cosmétiques et mémorisation des contraintes liées à chaque client (préférences, tolérence aux produits etc..) et bien évidemment édition des recettes par type de paiement sur une période choisie .
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 25410
Apprenti expert
Pascal 25410


Masculin Nombre de messages : 169
Age : 62
Localisation : A Routelle dans le Doubs 25410
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/06/2006

Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU) Empty
MessageSujet: Re: Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU)   Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU) Icon_minitimeJeu 19 Juil - 20:39

Bonsoir Richard1
Bosoir Yora senior

Ami Richard1 ne t'inquiète pas, à l'issue de mon mandat, je quitte le comité après 19 ans de loyaux services, et comme je l'ai déjà précisé à Yora, je deviendrais simple spectateur et peut-être même critiqueur à mes heures perdues !!
Mais si je souhaite que tout soit en ordre avant de quitter le radeau, c'est tout simplement parce que j'ai fait une promesse que je tiens à tenir.
C'est là que le bas blesse pour moi. Je suis très gêné de déranger encore une fois Yora pour une promesse faite à une bande de baudets.

J'ai beaucoup plus de signes d'amitiés et de reconnaissance avec d'autres associations comme les Restos du Coeur, la SPA, les bouchons sourires aux profits des handicapés, Enfance et famille d'adoption, ...etc.
Je ne prends pas le temps de m'ennuyer malgré mes soucis de santé et depuis quelques mois j'ai trouvé un super forum informatique très sympa dont le nom est AMH.
Cconnais tu ces gars-là ???
Ils sont vraiment géniaux !!
Y a même un gus qui met un numéro derrière son prénom dans le style Benoit 16, Henri 4, Jean Paul 2, Francois 1er, Louis 16, ou Richard 1, moi je trouve ça marrant, ça fait toute une lignée de gens célèbre. hi hi !!


Yora, j'ai suivi vos instructions et je me suis empressé de faire un essai avec validation de la préfacture 27.
Desolé ça coince si l'on ne met pas la nationalité, je vais essayer de coller l'image ou le lien ci-dessous.
D'autre part, je vois qu'il y a un petit os du côté calcul du séjour, un 0 dans le nombre de nuit châlet affiche quand même la somme de 28.00 euros ?! Nous ne pouvons pas avoir à la fois un emplacement Camping-car et une location châlet.
Une formule magique et peut-être restée coincer quelques part.
https://i.servimg.com/u/f20/11/41/60/20/bug_5310.jpg
On a bien le message d'oubli de nationalité, mais après on reste dans le tableau de préfactures sans pouvoir modifier par un retour sur la facture.

Un autre essai avec la préfacture 29, me donne d'autres résultats tout aussi surprenants.
Toujours avec un oubli (volontaire) de nationalité, le chalet à 28.00 euros n'est plus présent.
Mais le résultat du montant journalier X par le nombre de nuitées ne s'affiche plus ?
le message d'erreur est dans le lien ci-dessous
https://i.servimg.com/u/f20/11/41/60/20/bug_co12.jpg

Je ne comprends pas bien ce qui se passe
Je n'ai pour l'instant pas fait d'autres essais.
C'est grave Yora-Docteur
Un virus pourrait-il être en cause ?
Où...
Où....si je suis un vrai naze dans mes essais ?


En tout cas, je suis de plus en plus gêné des soucis que je cause à l'ami et Senior-Yora-Docteur.

A bientôt
Amicalemet à tous
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Richard1
Modérateur
Richard1


Masculin Nombre de messages : 4278
Age : 76
Localisation : Montréal-Canada
Réputation : 15
Date d'inscription : 16/05/2005

Votre configuration PC
Processeur, RAM:
Carte graphique, disque dur:
Système d'exploitation, service pack:

Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU) Empty
MessageSujet: Re: Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU)   Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU) Icon_minitimeVen 20 Juil - 0:39

Très drole Pascal....

Ne te gêne surtout pas de poser tes questions au maître Yora_senior: C'est lui l'expert et, bien qu'il soit super occupé, il trouvera bien le moment pour te donner LA solution.

Pascal, tu sembles une personne qui n'a pas de rancoeur et qui respecte sa parole quoi qu'il arrive. (Ce n'est pas le cas de tout le monde...)

Il faut bien le dire: Monsieur Yora_senior fait un superbe travail. Il maîtrise vraiment ce programme Excel et ses milliers de formulesl

Très Amicalement (Richard1...)
Revenir en haut Aller en bas
Yora_senior
Expert confirmé



Masculin Nombre de messages : 1187
Localisation : Saint
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/06/2005

Votre configuration PC
Processeur, RAM:
Carte graphique, disque dur:
Système d'exploitation, service pack:

Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU) Empty
MessageSujet: Re: Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU)   Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU) Icon_minitimeVen 20 Juil - 9:10

Bonjour Richard1 et Pascal,

Pascal : c'est vrai que je n'avais pas refait tous les contrôles.
Avec les précisions que vous me donnez maintenant je vais pouvoir rectifier.
Par exemple le fait de mettre 0 pour le chalet ne m'était pas venu à l'esprit.

Comme quoi, on compte toujours sur l'utilisateur pour trouver les derniers bugs.

A bientôt,
Et bonne journée à tous deux.
Revenir en haut Aller en bas
Yora_senior
Expert confirmé



Masculin Nombre de messages : 1187
Localisation : Saint
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/06/2005

Votre configuration PC
Processeur, RAM:
Carte graphique, disque dur:
Système d'exploitation, service pack:

Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU) Empty
MessageSujet: Re: Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU)   Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU) Icon_minitimeVen 20 Juil - 16:34

En ce qui concerne les formules sur la feuille facture et le problème de pré-facture c'est rectifié.

Pour ce qui est de l'oubli de la nationalité, je crois avoir compris ce qui se passe.
Un message s'affiche pour vous indiquer l'oubli.
Vous tapez la nationalité et vous cliquez sur le bouton "OK", cela ne donne rien.
En principe c'est tout simplement parce que vous ne validez pas l'entrée dans la cellule. Comme toujours sur Excel, si vous entrez une donnée dans une cellule, celle-ci n'est pas connue par Excel tant que vous ne validez pas soit par la touche "Entrée" soit par un clic sur une autre cellule. Et c'est valable dans tous les cas, code VBA ou non.
Sinon je ne vous pas d'autre solution puisque ça fonctionne chez moi.

Cette fois, je ne vous adresse que le fichier Facturation et les 2 pré-factures, il n'y a pas lieu de recopier toutes les factures puisque vous l'avez fait hier.

Bon courage et n'hésitez pas en cas de problème (mais cette fois j'ai vérifiez la facturation, la pré-facturation et la transformation de pré-factures en factures).

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 25410
Apprenti expert
Pascal 25410


Masculin Nombre de messages : 169
Age : 62
Localisation : A Routelle dans le Doubs 25410
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/06/2006

Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU) Empty
MessageSujet: Re: Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU)   Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU) Icon_minitimeJeu 20 Sep - 12:51

Bonjour à tous,



C’est avec beaucoup de retard accompagné d’un sentiment honte que je vous tiens au courant des évolutions de mon fichier facturation



Après de très nombreux échanges Emails et de fichiers avec Mr Yora Senior, et à ma grande honte, je constate que les difficultés que je rencontre pour le fonctionnement de ce programme proviennent certainement de mon ordi.

Mr Yora Senior a fait de nombreuses modifications et de très nombreux essais pour essayer de résoudre mon problème.

En définitive, d’après toutes ces manipulations il s’avère que ce serait mon Pc et celui du Club qui ne serait pas TipTop. Yora pense que j’ai un programme (Excel) mal installé ou mal désinstallé. Ce qui provoquerait sans doute mes soucis d’utilisation puisque chez lui et sur deux PC différents cela fonctionne parfaitement.



De plus, étant donné que je quitte le comité directeur de ce Club pour des raisons d’incomptabilité sur la manière de diriger ce Club de bénévoles, j’ai demandé à Yora Senior de ne plus se casser la tête avec ce fichier de facturation.



Je reste redevable à l’ami Yora pour tout le travail effectué et je suis au regret de lui avoir causé tant de travail pour obtenir un programme qui fonctionne certes, mais pas chez moi. Dommage. Il sert ou servira certainement, j’en suis sûr, pour d’autres personnes.



Je ne suis pas en mesure de comprendre ce qui cloche dans mon installation d’Excel.

J’ai déjà mainte et mainte fois chercher et regarder partout : les Install, les mises à jour, les désinstallations, mais je ne comprends toujours pas comment et pourquoi ça coince.

Si quelqu’un a la patience et la démarche simplifiée a suivre pour un réussir à nettoyer et réinstaller sur mon PC cette version d’Excel qui m…douille… pour un simple pianoteur de clavier comme moi, je suis preneur.



Bien amicalement à toute l’équipe et encore tous mes regrets et excuses pour l’ami Yora Senior.

Faites-lui confiance c’est un pro, il l’a déjà souvent prouvé !



Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Yora_senior
Expert confirmé



Masculin Nombre de messages : 1187
Localisation : Saint
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/06/2005

Votre configuration PC
Processeur, RAM:
Carte graphique, disque dur:
Système d'exploitation, service pack:

Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU) Empty
MessageSujet: Re: Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU)   Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU) Icon_minitimeVen 21 Sep - 9:37

Bonjour Pascal,

Merci pour votre réponse et vos appréciations plus qu'élogieuses malgré le problème.

C'est vrai qu'il est toujours dommage de terminer de cette façon. Je ne parle pas seulement du programme mais aussi, je pense, de votre tristesse de devoir abandonner une fonction dans laquelle vous sous étiez très impliqué.

En ce qui concerne le programme il faut bien constater qu'il a fonctionné pendant un an et demi et que le problème s'est produit après réinstallations peut-être un peu "sauvages" de nouvelles versions par un nouvel arrivant un peu trop sûr de ses capacités.

D'ailleurs, je ne vous ai pas recontacté suite à votre décision, ce qui ne m'empêche pas de continuer à réfléchir, d'autant plus que j'ai déjà fourni ce programme à une autre personne (après quelques adaptations car même pour un type d'activité comparable il est rare que les demandeurs expriment les mêmes besoins.)

Ma réflexion est la suivante :

il me semble bien que nous avons eu une longue conversation téléphonique il y a quelques mois et qu'au cours de celle-ci je vous ai indiqué comment mettre un point d'arrêt sur le programme pour ensuite le poursuivre en mode "pas à pas" et il n'y avais pas eu de message d'erreur.

Si je ne confonds pas avec l'une des autres personnes à qui j'ai fait faire cette procédure, l'explication et la solution pourraient être :

-en fonction du nombre de fichiers sur votre disque, qui augmente bien sûr avec de nouvelles installations et avec XP qui augmente même sans cela, de la mémoire disponible, des programmes qui se lancent au démarrage (msconfig), et d'autant plus si plusieurs versions d'office ont été installées :

-en manuel le fichier est trouvé
-en automatique il n'est pas trouvé assez vite et le message d'erreur s'affiche.

Dans ce cas il suffit d'ajouter une ligne de commande :

Code:
Doevents
avant
Code:
mpath = "C:\Cnb\Factures\"
mfich = Dir(mpath & numprfact & ".xls")
If mfich <> "" Then
Kill mfich
End If

et autres lignes recherchant un fichier.

Pourquoi n'y ai-je pas pensé avant ?

Si on pouvait penser à tout ! Mais en tout cas, je crois que maintenant je prévoirait systématiquement ce cas.

Conclusion :

Il serait sans doute nécessaire de faire un nettoyage en profondeur de votre PC (je ne parle pas de celui du club, je suppose qu'on ne vous laissera pas faire), voir un formatage et une réinstallation.

Il existe des utilitaires de "nettoyage" mais je n'en ai pas trouvé un seul qui le fasse de façon vraiment satisfaisante.

J'utilise Clean Disk Security et Regcleaner à défaut d'autre chose mais en sachant qu'ils sont loin d'être parfaits. Il suffit de passer en revue la Base de registre pour s'en rendre compte.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU) Empty
MessageSujet: Re: Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU)   Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réparation programme excel créé par YORA SENIOR (RESOLU)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» modification d'un fichier EXCEL créer par Yora Senior RESOLU
» couleurs pour valeurs mini et maxi dans Excel (RÉSOLU)
» Pas d'ouverture Word ni Excel ! RESOLU !
» petit problème sur excel [résolu]
» ouverture de macros Excel (RÉSOLU)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum d'Aide Informatique pour tous :: Applications :: Bureautique-
Sauter vers: