Le forum d'Aide Informatique pour tous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Nouveaux sujets
» Carte réseau qui disparait
Table de caractères ASCII Icon_minitimeDim 25 Fév - 9:38 par maverick70

» torrent francais
Table de caractères ASCII Icon_minitimeMer 22 Fév - 19:03 par jack23

» torrent francais
Table de caractères ASCII Icon_minitimeMer 22 Fév - 19:02 par jack23

» Mettre en veille
Table de caractères ASCII Icon_minitimeMer 16 Nov - 16:55 par guyp

» erreur messagerie
Table de caractères ASCII Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 13:34 par serge57

» ajout à mon message initial
Table de caractères ASCII Icon_minitimeVen 20 Mai - 13:23 par basley

» problème de messagerie
Table de caractères ASCII Icon_minitimeVen 20 Mai - 13:21 par basley

» Graver MP3
Table de caractères ASCII Icon_minitimeSam 9 Jan - 4:06 par guyp

» lenteur ouverture page internet
Table de caractères ASCII Icon_minitimeMer 21 Oct - 17:57 par vivista
















Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Table de caractères ASCII

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yora_senior
Expert confirmé



Masculin Nombre de messages : 1187
Localisation : Saint
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/06/2005

Votre configuration PC
Processeur, RAM:
Carte graphique, disque dur:
Système d'exploitation, service pack:

Table de caractères ASCII Empty
MessageSujet: Table de caractères ASCII   Table de caractères ASCII Icon_minitimeJeu 11 Mai - 12:24

Bonjour à tous,

Depuis logtemps je me pose une question que je n'arrive pas à résoudre, même en cherchant sur Internet.

Existe-t'il une possibilité de trouver une table de caractères correspondant à la table ASCII OEM, celle que l'on utilisait sous Dos. Par exemple le caractère "é" avait le code 130, le "ê" 136, le "è" 138.

Toutes les tables dont je dispose sur XP et Windows 98 SE et qui affiche les caractères accentués affichent ceux-ci avec des codes différents.

Merci d'avance pour les réponses.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
colibri
Expert confirmé
colibri


Féminin Nombre de messages : 1037
Age : 73
Localisation : Montréal, Québec
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/05/2005

Table de caractères ASCII Empty
MessageSujet: Re: Table de caractères ASCII   Table de caractères ASCII Icon_minitimeJeu 11 Mai - 12:40

Bonjour YoraSenior, Table de caractères ASCII Nature02

dites moi, c'est bon ceci ??

http://www.arcanapercipio.com/gen/binaire/bin-txt.php#ascii

Table de caractères ASCII Nature03
Revenir en haut Aller en bas
hourrrah
Administrateur
hourrrah


Masculin Nombre de messages : 5401
Localisation : un émigré breton à Bordeaux en Aquitaine
Réputation : 39
Date d'inscription : 30/04/2005

Table de caractères ASCII Empty
MessageSujet: Re: Table de caractères ASCII   Table de caractères ASCII Icon_minitimeJeu 11 Mai - 12:44

salut ami yora_senior,
Par exemple, à cette adresse: http://www.lookuptables.com/
en décimal, y compris pour les caractères de la table étendue.
Mais je crois qu'avec Richard, on avait posté 2 ou 3 autres présentations de cette table, au cours du 2ème trimestre 2005
Tiens-nous au courant
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
https://aide-micro-hourrrah.forumactif.com/index.forum
Yora_senior
Expert confirmé



Masculin Nombre de messages : 1187
Localisation : Saint
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/06/2005

Votre configuration PC
Processeur, RAM:
Carte graphique, disque dur:
Système d'exploitation, service pack:

Table de caractères ASCII Empty
MessageSujet: Re: Table de caractères ASCII   Table de caractères ASCII Icon_minitimeJeu 11 Mai - 20:15

Bonsoir Hourrrah et Colibri,

Merci pour vos réponses, mais à moins que je sois devenu "nul" je n'ai toujours pas ma solution.

En effet je connais les codes de la table ASCII, j'en connais même une bonne partie par coeur au point que j'utilise souvent par habitude "Alt" puis le code pour certains caractères, mais compris entre 32 et 127. Car après que ce soit soit Woord, Excel ou autre çà ne fonctionne plus. De plus lorsque j'affiche un fichier créé sous Dos (y compris le fichier texte d'un programme, mais même certains fichiers d'information de Windows présentent le même inconvénient, je trouve le "é" remplacé par "," ou le caractère Alt 255 remplacé par "ÿ" par exemple).

Or je voudrais pouvoir choir une table de caratères qui me permet d'afficher le bon caractère d'origine.

Je n'ai peut-être rien compris au problème ?

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
hourrrah
Administrateur
hourrrah


Masculin Nombre de messages : 5401
Localisation : un émigré breton à Bordeaux en Aquitaine
Réputation : 39
Date d'inscription : 30/04/2005

Table de caractères ASCII Empty
MessageSujet: Re: Table de caractères ASCII   Table de caractères ASCII Icon_minitimeJeu 11 Mai - 22:13

Re.. ami Yora Senior,
Le lien fourni par Colibri donne un historique des évolutions sédimentaires intervenues en matière de codage.
Sauf erreurs, les codes ASCII ne vont que jusquà 128, avec jusqu'à 32, des caractères non imprimables (caractères de contrôle). Au-delà, on ne parle de ASCII (étendu) que par facilité de langage..

Ce codage cohabite ou est remplacé selon les cas par le codage ANSI. C'est le numéro de code 850 qui, pour nous, occidentaux, est alors appliqué.. (cf w.98 avec l'initialisation qui en est faite dans config.sys ou autoexec.bat ..)

Mais ne pas oublier de parler de l'EBCDIC, de(s) Unicode..pour lesquels on recourt à l'hexadécimal
Chaque programme fait son "affaire" d'activer tel ou tel code...
..ainsi, pour IE, pour l'écriture et la lecture des url, c'est généralement l'UTF-8, ce codage n'étant, bien entendu, pas un codage clavier..

Ceci étant, j'arrive à placer dans word, excel et autres, y compris dans le forum, mon alt+144 quand j'écris ou réécris (RÉSOLU) parce que je suis un inconditionnel des majuscules accentuées.

Mais des fois, ça marche, des fois, ça marche pas... parce que le codage et le décodage, dans tel ou tel environnement sont à la discrétion des concepteurs..
..en étant très sommaire sur ce sujet des codes qui est un maquis que je maîtrise mal...
Très amicalement
Revenir en haut Aller en bas
https://aide-micro-hourrrah.forumactif.com/index.forum
Yora_senior
Expert confirmé



Masculin Nombre de messages : 1187
Localisation : Saint
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/06/2005

Votre configuration PC
Processeur, RAM:
Carte graphique, disque dur:
Système d'exploitation, service pack:

Table de caractères ASCII Empty
MessageSujet: Re: Table de caractères ASCII   Table de caractères ASCII Icon_minitimeVen 12 Mai - 10:54

Bonjour Hourrrah,

Merci pour la réponse. Je suis tout à fait d'accord sur ce que vous dîtes. D'ailleurs pour les 128 premiers caractères, à ma connaissance, les tables classiques actuelles ne présentent pas de différence avec la table ASCII, ce sont les 128 suivants qui n'ont plus le même code.

Je pensais donc que l'on pouvait trouver l'équivalent de cette table étendue qui m'aurait permis de visualiser parfaitement des fichiers texte créés avec elle.

Et finalement, je stoppe momentanément la rédaction de cette réponse. Je lance l'Explorateur et je fais une recherche sur les fichier .txt.
Je cherche à trouver un fichier d'information ou d'aide, en français bien sûr et je pense que je vais trouver des "," à la place des "é" ce qui arrivait presque toujours sur Windows98.

Je trouve un fichier "Contrat de license" concernant le logiciel Minitel que j'ai téléchargé et j'ouvre ce fichier avec Wordpad. 1ère surprise les "é" sont bien présents, 2ème surprise : je tape "alt 130" et le "é" s'affiche.

Je regarde la police employée, il s'agit de LucidaConsole.

Et plus de doute, mon problème est solutionné, j'ai bien une table équivalente à celle que je cherchais depuis si longtemps.

Je n'avais jamais eu l'idée de rechercher de cette façon sur XP parce que sur Windows 98 comme je l'ai dit plus haut, je n'avais jamais trouvé de fichier d'aide affichant correctement les caractères accentués.

Conclusion : c'est de la discussion (en l'occurrence celle que nous venons d'avoir) que les idées peuvent naître.

Alors encore merci de m'avoir répondu même si cette réponse ne donnait pas la solution immédiate.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Table de caractères ASCII Empty
MessageSujet: Re: Table de caractères ASCII   Table de caractères ASCII Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Table de caractères ASCII
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» polices de caractères
» Signes bizarres ¶ et . dans Word
» icones et caracteres trop petits
» Caractères Spéciaux dans Excel
» "édition" de caractères dans un champ mémo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum d'Aide Informatique pour tous :: Systèmes d'exploitation :: windows 2000 et Windows XP-
Sauter vers: