Le forum d'Aide Informatique pour tous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Nouveaux sujets
» Carte réseau qui disparait
conditions dans excel Icon_minitimeDim 25 Fév - 9:38 par maverick70

» torrent francais
conditions dans excel Icon_minitimeMer 22 Fév - 19:03 par jack23

» torrent francais
conditions dans excel Icon_minitimeMer 22 Fév - 19:02 par jack23

» Mettre en veille
conditions dans excel Icon_minitimeMer 16 Nov - 16:55 par guyp

» erreur messagerie
conditions dans excel Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 13:34 par serge57

» ajout à mon message initial
conditions dans excel Icon_minitimeVen 20 Mai - 13:23 par basley

» problème de messagerie
conditions dans excel Icon_minitimeVen 20 Mai - 13:21 par basley

» Graver MP3
conditions dans excel Icon_minitimeSam 9 Jan - 4:06 par guyp

» lenteur ouverture page internet
conditions dans excel Icon_minitimeMer 21 Oct - 17:57 par vivista
















Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 conditions dans excel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
chrifleur
Modérateur
chrifleur


Féminin Nombre de messages : 686
Age : 68
Réputation : 1
Date d'inscription : 01/10/2006

conditions dans excel Empty
MessageSujet: conditions dans excel   conditions dans excel Icon_minitimeMar 20 Fév - 13:29

bonjour à tous,
je suis en train de confectionner un fichier excell (avec office pro 2000) dans laquelle je voudrais entrer des conditions mais elles me renvoient "valeur"...
j'ai un classeur avec différentes feuilles, l'une d'elles s'appelle centralisation et comme son nom l'indique elle regroupera toutes les données qui seront ensuite dispatchées dans les 100 feuilles environ que comportera mon classeur...
ce que j'essaie de faire
si, sur centralisation, j'ai une donnée qui concerne les feuilles 1.2.3 10.50 75 par exemple, elle doit s'inscrire automatiquement dans la case appropriée sur ces feuilles.
j'ai essayé en inscrivant cette formule
=Centralisation!A7+SI(B12;"ble";"null")
en clair je devrais obtenir
a7 centralisation"labour"
b12 ilot 1 ble
a6 ilot 1 qui se tranforme en labour...mais qui ne donne rien si ce n'est pas ble qui est inscrit
ensuite je devrais en plus lui donner le choix entre ble orge h orge p colza etc, de façon à ce que chaque céréale aille dans le tableau correspondant dans la feuille centralisation..je ne sais pas si je suis assez claire...
si sur ma fiche ilot, j'ai une céréale "x" je voudrais pouvoir y répertorier tous les travaux et ensuite les dates auxquels sont effectués ces travaux en les retrouvant dans la fiche centralisation
conditions dans excel Nature02
Revenir en haut Aller en bas
Yora_senior
Expert confirmé



Masculin Nombre de messages : 1187
Localisation : Saint
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/06/2005

Votre configuration PC
Processeur, RAM:
Carte graphique, disque dur:
Système d'exploitation, service pack:

conditions dans excel Empty
MessageSujet: Re: conditions dans excel   conditions dans excel Icon_minitimeMar 20 Fév - 15:23

Bonjour Chrifleur,

Essayez (si j'ai bien conpris) :

en B12 sur la feuille ilot 1

=SI(Centralisation!A1="labour";"blé";"null")

Un avis au passage (ce n'est que mon avis), si ilot 1 est bien le nom de votre feuille, évitez les caractères spéciaux, y compris les espaces, dans un nom.

Même si Excel fait croire que l'on peut mettre tout ce que l'on veut, c'est faux et en cas d'utilisation de formules et fonctions plus complexes cela peut poser des problèmes.

On peut écrire par exemple : ilot_1

Tenez-nous au courant.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
chrifleur
Modérateur
chrifleur


Féminin Nombre de messages : 686
Age : 68
Réputation : 1
Date d'inscription : 01/10/2006

conditions dans excel Empty
MessageSujet: Re: conditions dans excel   conditions dans excel Icon_minitimeMar 20 Fév - 15:40

merci
mais j'obtiens "blé" alors que je voudrais obtenir "labour" ou le mot écrit dans la cellule de la feuille de centralisation car ce mot sera alléatoire
pour les noms des feuilles, de toute façon je devrais les écrire plus abrégé sinon mon classeur sera immense et illisible; cela sera surement 1,2.3 etc....
conditions dans excel Nature02
Revenir en haut Aller en bas
chrifleur
Modérateur
chrifleur


Féminin Nombre de messages : 686
Age : 68
Réputation : 1
Date d'inscription : 01/10/2006

conditions dans excel Empty
MessageSujet: Re: conditions dans excel   conditions dans excel Icon_minitimeMar 20 Fév - 15:59

désolée
voila très exactement les noms que je veux voir apparaîtresur la feuille ilot1, j'ai la cellule B12 qui doit contenir un mot alléatoire qui peut être éventuellement blé
sur cette même feuille j'ai la cellule B6 doit voir apparaitre le résultat de la condition

sur la feuille "centralisation", j'ai toutes les données que je veux voir apparaitre dans ma cellule
donc cela donne
si B12 de ilot1 est "blé", B6 de ilot1 égal A7 de centralisation
si B12 de ilot1 est "orge" alors B6 egal E7 de centralisation
si B12 de ilot 1 est "colza" alors B6 egal C7 de centralisation etc
Revenir en haut Aller en bas
Yora_senior
Expert confirmé



Masculin Nombre de messages : 1187
Localisation : Saint
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/06/2005

Votre configuration PC
Processeur, RAM:
Carte graphique, disque dur:
Système d'exploitation, service pack:

conditions dans excel Empty
MessageSujet: Re: conditions dans excel   conditions dans excel Icon_minitimeMar 20 Fév - 16:20

Re Chrifleur,

Je me doutais bien que je n'avais pas tout compris.

Dans ce cas en B6 sur ilot 1 :

=SI(B12 = "blé";Centralisation!A7;SI(B12 = "orge";Centralisation!E7;SI(B12 ="colza";Centralisation!C7;"null")))

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
chrifleur
Modérateur
chrifleur


Féminin Nombre de messages : 686
Age : 68
Réputation : 1
Date d'inscription : 01/10/2006

conditions dans excel Empty
MessageSujet: Re: conditions dans excel   conditions dans excel Icon_minitimeMar 20 Fév - 19:40

bonsoir Monsieur Yora Senior
il n'y a qu'un mot à dire
youpie
j'ai ma solution!!!
enfin je n'ai pas tout à fait terminé mon classeur et j'aurais surement d'autres soucis mais alors là
Champion
merci, merci, merci
conditions dans excel Nature02


edit 22h08 je ne clôture pas le sujet, je risque d'avoir encore des demandes

ce classeur (exigé par notre administration) est très complexe et demande tellement de renseignements, je risque d'avoir encore des formules qui ne marchent pas!!! pour le moment je vais déjà inscrire celles -ci car nous ne faisons pas qu'une céréale, avec un seul travail pour la produire!!!donc elle a déjà été agrandie par toutes les céréales produites et il va falloir la reproduire à x????? fois!!!
j'ai au moins 8 à 10 jours de travail en vue
alors à bientôt
conditions dans excel Nature02
Revenir en haut Aller en bas
Yora_senior
Expert confirmé



Masculin Nombre de messages : 1187
Localisation : Saint
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/06/2005

Votre configuration PC
Processeur, RAM:
Carte graphique, disque dur:
Système d'exploitation, service pack:

conditions dans excel Empty
MessageSujet: Re: conditions dans excel   conditions dans excel Icon_minitimeMer 21 Fév - 10:11

Bonjour Chrifleur,

Vous avez écrit :

Citation :
ce classeur (exigé par notre administration) est très complexe et demande tellement de renseignements, je risque d'avoir encore des formules qui ne marchent pas!!! pour le moment je vais déjà inscrire celles -ci car nous ne faisons pas qu'une céréale, avec un seul travail pour la produire!!!donc elle a déjà été agrandie par toutes les céréales produites et il va falloir la reproduire à x????? fois!!!
j'ai au moins 8 à 10 jours de travail en vue
alors à bientôt

A toutes fins utiles :

pour avoir 100 feuilles dans un classeur on peut :

-choisir insérer mais c'est fastidieux
-mettre 100 dans Outils puis Options puis onglet Général dans le nombre de feuilles à l'ouverture d'un classeur
-procéder en sélectionnant les feuilles existantes successivement puis Clic droit et Copier ou déplacer

De toutes façons il faudra renommer et pour une centaine de feuilles c'est aussi très fastidieux.

A partir du moment où le nom des feuilles peut être un nombre incrémenté ou quelques caractères alpha suivis d'un nombre incrémenté, exemple :

- 1, 2 , 3 etc ou
- 01, 02, 03 etc ou
- ilot01 , ilot02, ilot03 etc

quelques lignes de code VBA vous permettront d'obtenir ce résultat en quelques secondes.

En ce qui concerne la recopie des formules communes, il existe également des méthodes automatiques à condition de bien définir l'ordre a respecter dans la mise en forme des feuilles.

En cas de besoin n'hésitez pas.

Bonne journée.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
chrifleur
Modérateur
chrifleur


Féminin Nombre de messages : 686
Age : 68
Réputation : 1
Date d'inscription : 01/10/2006

conditions dans excel Empty
MessageSujet: Re: conditions dans excel   conditions dans excel Icon_minitimeMer 21 Fév - 10:33

bonjour Monsieur Yora_Senior
comment faire pour ce code vba?
vous savez que je ne m'y connais pas trop en langage vba!!je n'ai pas encore bien assimilé!
conditions dans excel Nature02

pour les 100 feuilles, c'est fait, merci pour le "truc" j'avais commencé à inserer au fur et à mesure de la confection des îlots....fastidieux...
conditions dans excel Nature02
Revenir en haut Aller en bas
Yora_senior
Expert confirmé



Masculin Nombre de messages : 1187
Localisation : Saint
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/06/2005

Votre configuration PC
Processeur, RAM:
Carte graphique, disque dur:
Système d'exploitation, service pack:

conditions dans excel Empty
MessageSujet: Re: conditions dans excel   conditions dans excel Icon_minitimeMer 21 Fév - 16:37

Re Chrifleur,

Dommage que vous ayez passé beaucoup de temps pour créer ces feuilles et le nommer. J'aurais dû penser avant a vous adresser ces quelques lignes qui le font en une seconde. Je mets le texte de ce module ci-dessous pour le cas où il intéresserait quelqu'un mais peut-être aussi pour vous, un prochaine fois peut-être, mais pourquoi pas cette fois.

En effet la formule que je vous ai donnée précédemment est-elle commune avec les autres feuilles ?

Y a t'il d'autres éléments communs ?

Dans ce cas, il y a des outils sur Excel, sans utiliser VBA, pour copier une série de cellules d'une feuille en une seule fois sur un ensemble d'autres feuilles, mais il faut voir quels sont ces éléments communs.

Le module ci-dessous crée des feuilles vides mais il suffit de modifier quelques lignes pour copier X fois une feuille existante avec ce qu'elle contient et en la renommant également automatiquement.


Pour utiliser ce code suffit de cliquer sur Outils puis Macro puis Visual Basic Editor puis dans le menu cliquer sur Insertion puis Module et dans la fenêtre de droite coller ce texte :

Dim numt, nom As String
Dim numv, nbf, n As Byte


Sub Cre_feuil()
'nom = variable qui va contenir les caractères communs au nom de 'chaque feuille. Vous pouvez le modifier.
'Si vous ne voulez que les numéros, vous pouvez supprimer les lettres et 'ne laisser que les guillemets.
nom = "ilot"
'Variable contenant le nombre de feuilles à créer. Vous pouvez modifier ce 'nombre
nbf = 100
'initialisation de la variable qui va contenir le numéro de la feuille. Ne 'modifier que si vous voulez qu'elle commence par
'un autre nombre
numv = 1
'initialisation de la variable qui va contenir le nom définitif de la feuille soit ': le nom concaténé avec le numéro
'tranformé en texte. Ne pas modifier
numt = ""

For n = 1 To nbf

numt = nom & CStr(numv)
ActiveWorkbook.Sheets.Add After:=Worksheets(Worksheets.Count)
ActiveSheet.Name = numt
numv = numv + 1
Next n

End Sub
Revenir en haut Aller en bas
chrifleur
Modérateur
chrifleur


Féminin Nombre de messages : 686
Age : 68
Réputation : 1
Date d'inscription : 01/10/2006

conditions dans excel Empty
MessageSujet: Re: conditions dans excel   conditions dans excel Icon_minitimeJeu 22 Fév - 9:16

En effet la formule que je vous ai donnée précédemment est-elle commune avec les autres feuilles ? OUI avec toutes ou presque

Y a t'il d'autres éléments communs ? certaines auront en commun la céréale, d'où la condition, la date de travail effectué ou le nom de ce travail...pas très simple d'automatiser tout cela mais je vais le faire au maximum des possibilités...

Dans ce cas, il y a des outils sur Excel, sans utiliser VBA, pour copier une série de cellules d'une feuille en une seule fois sur un ensemble d'autres feuilles, mais il faut voir quels sont ces éléments communs.

Le module ci-dessous crée des feuilles vides mais il suffit de modifier quelques lignes pour copier X fois une feuille existante avec ce qu'elle contient et en la renommant également automatiquement. je vais essayer et je vous tiens au courant, mais pour le moment, seules sont crées les feuilles centralisation et îlot1 sur laquelle je suis en train de rentrer toutes les formules.. et il y en a un nombre certain même si c'est à peu de choses près toujours la même formule il faut changer les n° de cellules et vérifier à ne pas se tromper...du travail en perspective!!
conditions dans excel Nature02
Revenir en haut Aller en bas
Yora_senior
Expert confirmé



Masculin Nombre de messages : 1187
Localisation : Saint
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/06/2005

Votre configuration PC
Processeur, RAM:
Carte graphique, disque dur:
Système d'exploitation, service pack:

conditions dans excel Empty
MessageSujet: Re: conditions dans excel   conditions dans excel Icon_minitimeJeu 22 Fév - 13:49

Bonjour Chrifleur,

Je vous souhaite bon courage pour le travail conséquent qui vous attend.

En cas de besoin n'hésitez pas.

A nouveau, à toutes fins utiles, une fois votre première feuille mise au point :

-si d'autres ont un grand nombre de points communs (formules, titres, mises en forme) le module ci-dessous vous permettra d'en faire le nombre de copie s conformes que vous désirez et plus ce nombre est important plus le gain de temps sera conséquent par rapport à la méthode manuelle (clic droit puis Déplacer ou copier puis choisir Avant quelle feuille puis ne pas oublier de cocher Créer une copie et enfin obligation de renommer la feuille).

Sub Copy_feuil()
Dim numt, nom As String
Dim numv, nbf, n As Byte

'nom = variable qui va contenir les caractères communs au nom de 'chaque feuille. Vous pouvez le modifier.
'Si vous ne voulez que les numéros, vous pouvez supprimer les lettres et 'ne laisser que les guillemets.
nom = "ilot"
'Variable contenant le nombre de feuilles à copier. Vous pouvez modifier 'ce nombre (ilot1 existe déjà
'donc si vous voulez arrêter à ilot100 il faut indiquer 99)
nbf = 99
'initialisation de la variable qui va contenir le numéro de la feuille. Ne pas 'modifier.
numv = 1
'initialisation de la variable qui va contenir le nom définitif de la feuille soit ': le nom concaténé avec le numéro
'tranformé en texte. Ne pas modifier
numt = ""

For n = 1 To nbf
numt = nom & CStr(numv)
Sheets(numt).Select
Sheets(numt).Copy After:=Sheets(numt)
Sheets(numt & " (2)").Select
numv = numv + 1
numt = nom & CStr(numv)
ActiveSheet.Name = numt
Next n

End Sub



Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
chrifleur
Modérateur
chrifleur


Féminin Nombre de messages : 686
Age : 68
Réputation : 1
Date d'inscription : 01/10/2006

conditions dans excel Empty
MessageSujet: Re: conditions dans excel   conditions dans excel Icon_minitimeJeu 22 Fév - 13:55

merci beaucoup Monsieur Yora_senior
je vais donc suivre votre conseil dès que j'aurais fini ma première feuille qui sera donc la feuille à dupliquer en grand nombre
si j'ai un souci à ce moment là avec la formule que vous me donnez, je vous appelerai au secours, comme toujours...tant je suis sure que vos connaissances me tireront une fois de plus l'épine du pied!!!
amicalement
conditions dans excel Nature02
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conditions dans excel Empty
MessageSujet: Re: conditions dans excel   conditions dans excel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conditions dans excel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caractères Spéciaux dans Excel
» Mot de passe oublié dans Excel
» Affichage feuille Excel dans une page Web...[RESOLU]
» Mettre un calendrier dans un tableau Excel RESOLU
» gérer une condition de date dans Excel ? RESOLU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum d'Aide Informatique pour tous :: Applications :: Bureautique-
Sauter vers: