| Horloge et clavier QWERTY ss DOS | |
|
|
Auteur | Message |
---|
poussine Plus tout à fait nouveau..
| Sujet: Horloge et clavier QWERTY ss DOS Lun 13 Mar - 20:30 | |
| Bonsoir Hourrrah, Une question de la part d'un collègue qui n'a pas l'internet que je soumet à ta sagacité. Il a voulu aller sur le DOS (commande DOS de windows) et il a constaté que celui-ci fonctionnait avec le clavier QWERTY au lieu du clavier français AZERTY (dysfonctionnement non constaté ss le windows classique). Comment recharger le clavier français ss le DOS ? Autre question subsidiaire : il a voulu aller sur le DOS pour changer l'heure système qui retarde. Je lui ai demandé pourquoi il ne passait pas tt connement par la maj de l'heure de windows. Il m'a répondu que les modifications alors effectuées ne sont valables que le temps de la session de travail et que le retard réapparait au réallumage. Est-ce vrai ? Ca m'étonne. N'aurait-il pas plutôt un pb de pile ? Merci d'avance pour ts les éclaircissements que tu voudras bien m'apporter. Bisous Poussine | |
|
| |
hourrrah Administrateur
Nombre de messages : 5401 Localisation : un émigré breton à Bordeaux en Aquitaine Réputation : 39 Date d'inscription : 30/04/2005
| Sujet: Re: Horloge et clavier QWERTY ss DOS Mar 14 Mar - 10:47 | |
| salut poussine, 1) quel est son système d'exploitation ? 2) aller sur le dos dès le démarrage du PC ou aller sur le dos à partir de exécuter.. cmd ou de exécuter programmes commande ms dos ?
3) pour date et heure, lorsque la pile du CMOS faiblit, "date et heure" prend du retard. On peut le recaler immédiatement. Mais, effectivement, cela pourra recommencer (ou non) - un peu aléatoire- à la suite d'un prochain boot. C'est l'un des indices de pile en fin de vie.. Pile bouton située sur la CM, seulement clipsée mais qqf soudée très légèrement via le clipsage. Penser à la changer car risque que le bios se mette aussi à dérailler Tiens-nous au courant | |
|
| |
| Sujet: Re: Horloge et clavier QWERTY ss DOS Mar 14 Mar - 13:39 | |
| 1) Windows Millenium Edition 2) Exécuter Programmes Commandes MsDos | |
|
| |
Yora_senior Expert confirmé
Nombre de messages : 1187 Localisation : Saint Réputation : 0 Date d'inscription : 29/06/2005
Votre configuration PC Processeur, RAM: Carte graphique, disque dur: Système d'exploitation, service pack:
| Sujet: Re: Horloge et clavier QWERTY ss DOS Mar 14 Mar - 14:00 | |
| Bonjour Poussine et Hourrrah,
Hourrrah :
Je pense qu'il vaudrait mieux déplacer ce sujet dans Windows98 et Millenium pour adapter les réponses et également pour ceux qui pourront ensuite consulter ces réponses en fonction de l'OS utilisé.
Amicalement. | |
|
| |
hourrrah Administrateur
Nombre de messages : 5401 Localisation : un émigré breton à Bordeaux en Aquitaine Réputation : 39 Date d'inscription : 30/04/2005
| Sujet: Re: Horloge et clavier QWERTY ss DOS Mar 14 Mar - 18:50 | |
| Re.. Poussine, Il est vraisemblable, s'agissant du clavier qwerty en msdos, que cela résulte du fait qu'il n'y ait pas la ligne: keyb fr,,C:\WINDOWS\COMMAND\keyboard.sys dans autoexec.bat windows ne s'en formalise pas (en le gérant lui-même) mais pour msdos, le clavier par défaut, c'est le clavier anglais s'il n'y en a pas un autre de spécifié.. Tiens-nous au courant. | |
|
| |
| Sujet: Re: Horloge et clavier QWERTY ss DOS Mar 14 Mar - 20:24 | |
| ok, je lui dirai tu me confirmes que ce fichier est sur la racine de C et qu'il peut être édité avec le notepad ? Mes souvenirs de dos sont hyper-lointains.
Pour ma culture personnelle, l'équivalent de autoexec.bat ds windoxs xp est bien autoexec.nt ? L'autoexec.bat que j'ai trouvé sur la racine C:/ de mon micro ss windows xp semble vide (0 ko, page blanche qd j'édite une copie avec note pad...). | |
|
| |
hourrrah Administrateur
| Sujet: Re: Horloge et clavier QWERTY ss DOS Mar 14 Mar - 22:52 | |
| re.. Poussine, oui.. le autoexec.bat de W Millenium est sur la racine de c: et est éditable avec notepad comme tous les fichiers .bat
Dans Windows XP, on peut, en effet, considérer que l'équivalent est autoexec.nt. Ce fichier n'est généralement pas vide mais ne comporte pas grand chose (2K maxi) . Son emplacement opérationnel est c:\windows\system32. Certaines applications dans une optique de compatibilité s'en servent et il leur est alors indispensable. Le problème est que dans ce cas-là, il arrive qu'il soit carrément supprimé en phase d'arrêt ordinaire. La solution est alors d'en retrouver un 2e exemplaire qui se trouve dans le dossier c:\windows\repair. Et d'en faire un copier-coller dans son dossier primaire, en lui appliquant l'attribut lecture seule. C'est à ce prix qu'il est épargné.
Tiens-nous au courant.. | |
|
| |
Richard1 Modérateur
Nombre de messages : 4278 Age : 76 Localisation : Montréal-Canada Réputation : 15 Date d'inscription : 16/05/2005
Votre configuration PC Processeur, RAM: Carte graphique, disque dur: Système d'exploitation, service pack:
| Sujet: Re: Horloge et clavier QWERTY ss DOS Dim 19 Mar - 19:02 | |
| Bonjour Poussine,
Place toi dans le DOS et pèse en même temps les touches:
CTRL-ALT-F1 et regarde ce que tu as comme touches quand tu tapes l'alphabet.
Essaie ensuite CTRL-ALT-F2 et regarde encore ce que tu as comme touches.
Parfois, ça fonctionne.
Bien cordialement | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Horloge et clavier QWERTY ss DOS | |
| |
|
| |
| Horloge et clavier QWERTY ss DOS | |
|