Le forum d'Aide Informatique pour tous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Nouveaux sujets
» Carte réseau qui disparait
conseils base de données Icon_minitimeDim 25 Fév - 9:38 par maverick70

» torrent francais
conseils base de données Icon_minitimeMer 22 Fév - 19:03 par jack23

» torrent francais
conseils base de données Icon_minitimeMer 22 Fév - 19:02 par jack23

» Mettre en veille
conseils base de données Icon_minitimeMer 16 Nov - 16:55 par guyp

» erreur messagerie
conseils base de données Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 13:34 par serge57

» ajout à mon message initial
conseils base de données Icon_minitimeVen 20 Mai - 13:23 par basley

» problème de messagerie
conseils base de données Icon_minitimeVen 20 Mai - 13:21 par basley

» Graver MP3
conseils base de données Icon_minitimeSam 9 Jan - 4:06 par guyp

» lenteur ouverture page internet
conseils base de données Icon_minitimeMer 21 Oct - 17:57 par vivista
















-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 conseils base de données

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mayssa
Plus tout à fait nouveau..



Nombre de messages : 5
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/10/2005

conseils base de données Empty
MessageSujet: conseils base de données   conseils base de données Icon_minitimeVen 11 Nov - 11:45

Bonjour à tous,
Je me heurte à une difficulté dans la création d'une base de donnée. Concrètement, voici mon cas :
En début de mois,on m'envoie un fichier 1 excel avec des données x.
Dans ce fichier 1, j'ai un nom pour un onglet (en tous il y 'a 20 onglets).
J'enregistre ce fichier dans mon D sous une V0.
Je me suis crée un fichier 2 source en conservant la m^me forme que le fichier 1 (20 onglets) mais qui est en liaison avec le fichier V0.
Ainsi, dés que je reçois le fichier 1 en début de mois, je l'enregistre sous le nom "V0"de mon D et mon fichier 2 source est à jour.C'est magique!!!
Comme j'ai besoin d'avoir le suivi annuel pour chaque nom, il m'a fallu crée un troisième fichier avec toutes les données x du fichier2 et une trame figée comportant tous les mois de janvier à décembre.
Ce troisième fichier est en liason avec le fichier 2.
Dés que j'enregistre le fichier 1 du mois en cours sous la V0 mon fichier 2 se met à jour automatiquement mais mon fichier 3 est erroné puisque tous les mois ont la même info issue de mon fichier V0 qui écrase les infos du mois précédent.
conseils base de données Nature11 ce que je ne sais pas faire c'est conserver dans le fichier 3 les données des mois précédents et continuer d'alimenter ce fichier avec les prochaine version du fichier V0 (futurs mois).
Si l'un d'entre vous connait une solution excel vba tous ce que vous voulez je serai ravie de m'y atteler.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Yora_senior
Expert confirmé



Masculin Nombre de messages : 1187
Localisation : Saint
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/06/2005

Votre configuration PC
Processeur, RAM:
Carte graphique, disque dur:
Système d'exploitation, service pack:

conseils base de données Empty
MessageSujet: Re: conseils base de données   conseils base de données Icon_minitimeVen 11 Nov - 22:01

Bonsoir,

Vous parlez donc de base de données mais sous Excel, cela dit car lorsque l'on parle de base de données on pense surtout à Access. Donc c'est précisé, pas de problème. Par contre, comme c'est souvent le cas, il n'est pas facile à travers vos explications de vous donner immédiatement une solution.
Vous connaissez sans doute bien votre problème, la structure et l'enchainement de vos fichiers, mais pour une tierce personne il faut des précisions et pour commencer à pouvoir vous aider, au moins un exemple.

Alors n'hésitez à donner ces précisions.

Bonne soirée en attendant.
Revenir en haut Aller en bas
mayssa
Plus tout à fait nouveau..



Nombre de messages : 5
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/10/2005

conseils base de données Empty
MessageSujet: Re: conseils base de données   conseils base de données Icon_minitimeSam 12 Nov - 9:17

Entendu Yora_senor, je vais tenter de faire simple en terme de précisions (j'espère que ça va aller ) et je vais joindre des fichiers à titre d'exemple:
Explications:
Mon fichier1 comporte 20 onglets (ds l'ex j'en met que 3 sinon je vais me répéter)
onglet1 = paris
onglet2= lisbonne
onglet 3=sicile
Chaque ville comporte un tableau avec des indicateurs
en ligne, j'ai :
A2= vente de produit1
A3=ventes produit2...ect
en colonne,
B1: total part
B2:nbre de vendeurs...ect
Je reçois ce fichier 1 avec toutes infos pour chaque mois (le denier fait réf à sept)

J'enregistre ce fichier sous le nom V0 (car il sera la source de mon fichier 2)
Le fichier 2 que je me suis constitué reprend la même trame que le fichier V0 (lui même copie du fichier 1) mais au lieu d'avoir les données brutes dans les cellules, je mets :
A2=[fichierV0.xls]paris!B$2
A3=[fichierV0.xls]paris!$B3 ect (pour chacune des villes, je récupère l'info qui lui correcpond)

Enfin, je crée un troisième fichier "récap":
A2= paris
A2=lisbonne
A3=sicile
B1=produit1(paris)
B2=produit1(lisbonne)
B3=produit1(sicile)
C2= janvier
D2= février ect...
Ces indic sont liés à ma V0, voyez vous dans les cellules comment je peux faire pour que :
1/ lorque je copie une fichier 1 du mois en de novembre, la donnée du mois précédent se maintienne;
2/ la donnée du mois en cours s'implémente.
Normalement, les 4 fichiers sont attacher.les voyez-vous?
J'éspère que je ne vous ai pas mis de noeuds au cerveau avec toutes mes explication en tous cas merci pour votre attention.
[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Yora_senior
Expert confirmé



Masculin Nombre de messages : 1187
Localisation : Saint
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/06/2005

Votre configuration PC
Processeur, RAM:
Carte graphique, disque dur:
Système d'exploitation, service pack:

conseils base de données Empty
MessageSujet: Re: conseils base de données   conseils base de données Icon_minitimeSam 12 Nov - 11:30

Bonjour mayssa,

Si j'ai bien compris, vous avez un fichier comprenant les cumuls et vous voulez ajouter les données d'un nouveau mois à ce cumul.

J'ai réalisé un programme en VBA qui permet de cumuler les données de fichiers Excel comprenant chacun plusieurs milliers de formules (le demandeur ne pouvait réaliser cela en Excel pur, blocage du système car trop de formules). Avec ce programme le cumul de 60 fichiers se fait en moins de 2 minutes sur un PC équipé d'un processeur à 533 Mgh.

De plus l'utilisateur n'est pas obligé de connaître VBA, c'est lui qui maîtrise les éventuelles modifications à travers une feuille Excel sur laquelle il indique les lignes et colonnes à prendre en compte, les éventuelles remises à zéro etc...

Si votre problème est bien celui que j'indique dans la première phrase (et même si ce n'est pas tout à fait çà), il suffit que j'adapte le programme à votre cas.

Je vous propose donc de vous donner mon adresse e-mail pas message privé puis que vous m'adressiez une copie de vos fichiers (après avoir modifié les éventuelles données personnelles) en fichiers joints (vous ne pouvez pas le faire avec les messages privés).

Dans l'attente de votre réponse et si cela vous intéresse,

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Yora_senior
Expert confirmé



Masculin Nombre de messages : 1187
Localisation : Saint
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/06/2005

Votre configuration PC
Processeur, RAM:
Carte graphique, disque dur:
Système d'exploitation, service pack:

conseils base de données Empty
MessageSujet: Re: conseils base de données   conseils base de données Icon_minitimeSam 12 Nov - 18:12

Bonsoir mayssa,

Comme souvent, j'ai réfléchi à votre problème après vous avoir répondu.

En dehors de la solution que je vous propose, qui me semble la plus facile au niveau du temps d'exécution et du contrôle maximum des erreurs de manipulations toujours possibles, si cela ne vous convenait pas, il en existe deux autres :

1) la solution manuelle, mais compte tenu des 20 feuilles, cela ne me paraît pas être la meuilleure. Sinon elle consisterait à créer sur le fichier de cumul à créer une colonne "Cumul précédent" à côté de "Nouveau cumul" (à titre d'exemple) et en renommant à chaque fois le fichier mensuel utilisé pour le cumul et éventuellement le nouveau fichier mensuel et en copiant la valeur contenue dans "Nouveau cumul" dans "Cumul précédent" avec la commande "Collage spécial" vous auriez en permanence le dernier cumul valable.

2) faire la même chose mais en créant la première fois une Macro Excel qui permet d'automatiser la tâche.

Tenez nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Yora_senior
Expert confirmé



Masculin Nombre de messages : 1187
Localisation : Saint
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/06/2005

Votre configuration PC
Processeur, RAM:
Carte graphique, disque dur:
Système d'exploitation, service pack:

conseils base de données Empty
MessageSujet: Re: conseils base de données   conseils base de données Icon_minitimeDim 13 Nov - 10:09

Bonjour à tous,

Juste pour le suivi de ce sujet, je confirme que mayssa a accepté ma proposition et je lui donne mon adresse par message privé.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Yora_senior
Expert confirmé



Masculin Nombre de messages : 1187
Localisation : Saint
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/06/2005

Votre configuration PC
Processeur, RAM:
Carte graphique, disque dur:
Système d'exploitation, service pack:

conseils base de données Empty
MessageSujet: Re: conseils base de données   conseils base de données Icon_minitimeMar 15 Nov - 9:51

Bonjour Mayssa,

Comme convenu, je vous ai transmis mon adresse par message privé ce dimanche.

Je n'ai pas eu de nouvelles depuis. Ce n'est pas grave, peut-être n'avez-vous pas eu le temps ou avez-vous trouvé la solution ?

J'interviens à nouveau simplement pour vous dire que je pars après-demain dans mon appartement du Var et dans le cas où vous m'adresseriez vos fichiers à partit de cette date, je ne pourrai en prendre connaissance et vous répondre avant un dizaine de jours (en étant optimiste). Car il faudra le temps de faire activer la ligne téléphonique par France Telecom, (et ils ne semblent pas très rapides) puis de souscrire un abonnement à Internet.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseils base de données Empty
MessageSujet: Re: conseils base de données   conseils base de données Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conseils base de données
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Créer une base de données? [Résolu]
» Start Registry Repair (CLOS)
» effacer la base de registre
» sauvegarde automatique de ma base access
» Obtenir des conseils pour un logiciel de gravure sous vista

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum d'Aide Informatique pour tous :: Applications :: Bureautique-
Sauter vers: