PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Partagez | 
 

 création d'un papier en tete

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
xp4
Modérateur


Masculin Nombre de messages: 3578
Age: 41
Localisation: Champeix au milieu des volcans d'auvergne
Réputation: 0
Date d'inscription: 27/06/2005

Votre configuration PC
Processeur, RAM: portable intel pentium dual core , RAM 3go ,1.73ghz,
Carte graphique, disque dur: DD 250 GO ,
Système d'exploitation, service pack: vista familliale premium service pack2

MessageSujet: création d'un papier en tete   Mar 2 Sep - 18:43

bonjour a tous ,

je voudrais créer un papier en tete pour mon boulot avec logo et adresse

existe t'il un logiciel ?

ou alors il y a open office mais pas moyen d'aligner le texte sur le logo
merci pour votre aide

_________________
cordialement, xp4

Roulez malin avec "Trafic & Radars Temps Réel", outil de trafic en temps réel et avertisseur de radars collaboratif. http://g-lob.com

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://patachoux.bbconcept.net/la-cave-c9/
xide
Co-Administrateur


Masculin Nombre de messages: 1831
Age: 38
Localisation: France , Région Parisienne, 95 . Mais Breton dans l'âme
Réputation: 0
Date d'inscription: 14/06/2005

Votre configuration PC
Processeur, RAM: AMD Athlon FX 8 x 3.6 GHz || 16 Gigas
Carte graphique, disque dur: PCIE Nvidia GTX 660 || 4 Teras 250
Système d'exploitation, service pack: Windows 7 Ultimate x64

MessageSujet: Re: création d'un papier en tete   Mar 2 Sep - 23:36

Bonjour XP4,

il faudrait insérer le texte dans l'image qui compose l'ensemble logo+adresse afin de n'avoir qu'une image globale à insérer dans l'entête. Cela évitera de tenter un alignement très difficile avec un éditeur de texte.

Autre possibilité, utiliser Photofiltre, sélectionner le format A4 pour la dimension du document, position "Portrait", placer ton logo à l'endroit souhaité puis ajouter le texte.
Enregistre ce document en .jpg et conserve le.

Tu dois pouvoir ensuite l'utiliser dans l'éditeur de texte (Word, Open Office).
Sous Word on peux mettre une image par le menu "Mise en page" > "Couleur de fond" > "Motif ou image".
Cela doit être similaire dans Open Office.

Une fois l'image intégrée dans Word ou Open Office en fond de courrier, il ne te reste plus qu'à écrire en commençant en dessous du logo.

Très amicalement.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yora_senior
Expert confirmé


Masculin Nombre de messages: 1187
Age: 70
Localisation: Saint Cyr sur Mer (Var)
Réputation: 0
Date d'inscription: 29/06/2005

Votre configuration PC
Processeur, RAM: AMD 1,8 Ghz
Carte graphique, disque dur: ATI RADEON XPRESS 200- HDD 160 Go + 80 Go + Externe 320 Go
Système d'exploitation, service pack: Windows XP SP2

MessageSujet: Re: création d'un papier en tete   Mer 3 Sep - 10:54

Bonjour Xp4,

Xide vous a donné la solution.

Une précision toutefois concernant Word :

lorsque vous insérez une image pensez à vérifier par un clic droit sur cette image puis "Format de l'image" puis onglet "Habillage" quelle case est cochée. Par défaut ce doit être "Aligné sur le texte", mais vous pouvez cocher une autre option puis la case "Autre" pour "Alignement horizontal".

Vérifiez aussi les options en cliquant sur le bouton "Avancé".

Je suppose qu'il doit exister quelque chose d'équivalent sur Open Office.

Amicalement.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xp4
Modérateur


Masculin Nombre de messages: 3578
Age: 41
Localisation: Champeix au milieu des volcans d'auvergne
Réputation: 0
Date d'inscription: 27/06/2005

Votre configuration PC
Processeur, RAM: portable intel pentium dual core , RAM 3go ,1.73ghz,
Carte graphique, disque dur: DD 250 GO ,
Système d'exploitation, service pack: vista familliale premium service pack2

MessageSujet: Re: création d'un papier en tete   Mer 3 Sep - 11:48

bonjour xide et Yora_senior,

j'ai repris ceci :

Citation :
lorsque vous insérez une image pensez à vérifier par un clic droit sur cette image puis "Format de l'image" puis onglet "Habillage" quelle case est cochée. Par défaut ce doit être "Aligné sur le texte", mais vous pouvez cocher une autre option puis la case "Autre" pour "Alignement horizontal".

Vérifiez aussi les options en cliquant sur le bouton "Avancé".

Je suppose qu'il doit exister quelque chose d'équivalent sur Open Office.

effectivement dans open office on fait pareil et on a l'onglet adaptation du texte , par defaut il y a pas d'adaptation , il suffit de se mettre sur renvoi relatif a la page et hop le texte s'aligne

par contre je vois pas la différence avec renvoi dynamique ou continu?

je voulais savoir aussi si je peux créer ma page avec entête comme nouveau document , sinon je ne peux pas enregistrer sans laisser ma page d'entête vierge pour m'en resservir?

_________________
cordialement, xp4

Roulez malin avec "Trafic & Radars Temps Réel", outil de trafic en temps réel et avertisseur de radars collaboratif. http://g-lob.com

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://patachoux.bbconcept.net/la-cave-c9/
Yora_senior
Expert confirmé


Masculin Nombre de messages: 1187
Age: 70
Localisation: Saint Cyr sur Mer (Var)
Réputation: 0
Date d'inscription: 29/06/2005

Votre configuration PC
Processeur, RAM: AMD 1,8 Ghz
Carte graphique, disque dur: ATI RADEON XPRESS 200- HDD 160 Go + 80 Go + Externe 320 Go
Système d'exploitation, service pack: Windows XP SP2

MessageSujet: Re: création d'un papier en tete   Mer 3 Sep - 15:32

Re Xp4,

Citation :
par contre je vois pas la différence avec renvoi dynamique ou continu?

je ne peux pas vous répondre car je n'ai pas Open Office. Je l'avais téléchargé il y a au moins 5 ans, lorsque j'étais encore formateur, mais c'était surtout pour voir ce que cela donnais pour le tableur.

Je crois que je vais essayer à nouveau dès que j'aurai le temps.

Par contre pour votre question :

Citation :
je voulais savoir aussi si je peux créer ma page
avec entête comme nouveau document , sinon je ne peux pas enregistrer
sans laisser ma page d'entête vierge pour m'en resservir?

Toujours à partir de Word (et donc sous réserve qu'il existe l'équivalent sous Open Office) vous pouvez l'enregistrer comme modèle.

Mais c'est aussi, à mon avis, un faux problème. Je n'utilise jamais cette possibilité (ce qui ne veux pas dire que j'ai totalement raison).

J'enregistre, dans le répertoire qui me convient (et non le répertoire avec un chemin tarabiscoté par Microsoft pour les modèles) le fichier comme n'importe quel fichier Word, je le nomme par exemple "En_tete_logo".

Ensuite il suffit d'ouvrir ce fichier, d'y ajouter des données et de l'enregistrer sous un autre nom.

Le modèle reste toujours conforme à l'original.

Amicalement.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xide
Co-Administrateur


Masculin Nombre de messages: 1831
Age: 38
Localisation: France , Région Parisienne, 95 . Mais Breton dans l'âme
Réputation: 0
Date d'inscription: 14/06/2005

Votre configuration PC
Processeur, RAM: AMD Athlon FX 8 x 3.6 GHz || 16 Gigas
Carte graphique, disque dur: PCIE Nvidia GTX 660 || 4 Teras 250
Système d'exploitation, service pack: Windows 7 Ultimate x64

MessageSujet: Re: création d'un papier en tete   Sam 6 Sep - 13:55

Bonjour amis Yora et XP4,

XP4, pour conserver ton fichier avec entête, il est préférable en effet de l'enregistrer à un endroit que tu connais comme indiqué par l'ami Yora.

Arrow Par sécurité, dans ce type de situation, je fais un copier/coller du document de base dans le même répertoire que celui ou se trouve ton modèle.
Cela créera un fichier "Copie de En_tete_logo".

Si par mégarde tu "enregistre" au lieu d'"enregistrer sous", tu auras ainsi une sauvegarde de ton papier entête.

Arrow Tu peux faire une autre copie que tu placeras dans un dossier que tu peux dédier aux sauvegardes de documents (si tu en a plusieur par la suite).

Arrow Te l'envoyer sur ta messagerie mail (webmail comme MSN, Gmail) est aussi une solution de sauvegarde que j'utilise.

Mieux vaut prévenir que de guérir !!!

Très amicalement.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

création d'un papier en tete

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum d'Aide Informatique pour tous :: Applications :: Bureautique-