PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Résolution ppp dpi imprimante (RÉSOLU)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
flora
Apprenti expert
avatar

Nombre de messages : 197
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/10/2005

Votre configuration PC
Processeur, RAM:
Carte graphique, disque dur:
Système d'exploitation, service pack: Windows 7

MessageSujet: Résolution ppp dpi imprimante (RÉSOLU)   Mer 22 Aoû - 16:26

Bonjour à tous et toutes.

QUi peut me renseigner sur la résolution d'impression des imprimantes .
Quelle est la différence entre ppp et dpi.

Pour avoir la qualité la meilleure il faut : 1200x600 dpi 1200x1200 dpi

ou 4800x1200 ppp.

Merci de m'éclairer.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Richard1
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 4274
Age : 69
Localisation : Montréal-Canada
Réputation : 15
Date d'inscription : 16/05/2005

Votre configuration PC
Processeur, RAM:
Carte graphique, disque dur:
Système d'exploitation, service pack:

MessageSujet: Re: Résolution ppp dpi imprimante (RÉSOLU)   Mer 22 Aoû - 19:16

Bonjour AMHie Flora,

Voici un peu de lecture.
(Ce texte n'est pas de moi)



C'est une image en 3 résolutions différentes.

Une image numérique est constituée de pixels. Un pixel n’a pas de taille bien définie. Pour représenter la taille d'un pixel, il faut connaître la résolution utilisée pour représenter ce pixel. La résolution définit le nombre de pixels par unité de longueur (centimètre ou pouce). La résolution d'une image numérique s'exprime en PPI (Pixel Per Inch) ou PPP (Pixels Par Pouce). La résolution d'impression d'une imprimante se détermine en DPI (Dot Per Inch) ou PPP (Points Par Pouce)
En français, il est dangereux de faire l'amalgame entre Pixel Par Pouce et Points Par Pouce (PPP >< PPP). La nuance est que le nombre de pixels utile à l'image sert à fabriquer les points de la trame imprimée.

À l'écran : Auparavant, quand les écrans n'existaient que dans un seul gabarit, on disait, à tort, qu'un écran d'ordinateur avait une résolution de 72 PPP, ce qui veut dire que pour chaque pouce d'écran (horizontal), il y a 72 pixels. Mais réellement, la résolution varie en fonction de la possibilité d'affichage d'un média. Actuellement donc, la résolution écran dépend des normes d'affichage de l'utilisateur.
À l'impression : Les pixels affichés à l'écran sont décomposés en points d'encre pour former une trame. D'où la nécessité d'avoir plus de pixels sur la surface représentée. En général, on normalise la résolution d'une image à 300 Pixels Par Pouces (PPP). L'œil ne permettant pas de voir la différence de qualité au dessus de ces 300 PPP, les imprimeurs ont donc généralisé cette règle.
En vérité, la résolution doit être calculée en fonction de la qualité du périphérique de sortie. La qualité d'impression d'une imprimante est notée en "Dot Per Inch" (point par pouce) ou "Line Per Inch" (ligne par pouce). Les PPI (pixels) sont transformés en DPI (points) par un logiciel en amont de l'imprimante ou dans l'imprimante.
Si le nombre de pixels par pouce de l'image est trop petit, l'imprimante restituera les escaliers formés par les contrastes entre les pixels d'une image. C'est ce qui arrive généralement avec des impressions écrans comme l'impression de pages internet ou de captures d'écran.
Pour les appareils photo numérique, on parle à tort de résolution lorsqu'on dit : «Cet appareil a une résolution de 8,3 mégapixels.» Comme on parle de définition de l'image, il faudrait dire : « Cet appareil est doté d'un capteur d'une définition de 8,3 mégapixels.»
[url=][/url]
Quelle résolution adopter ?
Il faut choisir la résolution finale en fonction du résultat visé et des capacités de son matériel.





  • Impression sur papier : si l'impression sur papier est l'objectif visé, adopter une résolution de 300 PPI ou PPP pour une qualité correcte. Une résolution inférieure à 150 ppi est insuffisante pour des impressions de qualité. Elle peut cependant être suffisante pour la presse quotidienne et les revues informatives. Connaître la linéature de l'imprimante serait utile pour connaître le nombre de PPI nécessaire pour votre document.
  • Visualisation sur écran : dans ce cas la résolution est la taille réelle du pixel affiché soit définie par le matériel utilisé. L'impression d'un écran aura par défaut une résolution de 72 PPI (Apple) ou 96 PPI (Microsoft).
  • Visualisation sur vidéoprojecteur et "Datashow": la résolution dépendra de la distance entre l'image projetée et la surface de représentation. Elle dépendra aussi de la possibilité d'affichage du matériel.


Bien AMHicalement


Dernière édition par le Jeu 23 Aoû - 20:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
flora
Apprenti expert
avatar

Nombre de messages : 197
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/10/2005

Votre configuration PC
Processeur, RAM:
Carte graphique, disque dur:
Système d'exploitation, service pack: Windows 7

MessageSujet: Re: Résolution ppp dpi imprimante (RÉSOLU)   Jeu 23 Aoû - 19:54

Bonsoir à tous et toutes .

Merci beaucoup Richard pour tout le temps que tu as passé pour m'éclairer j'ai visité les sites des liens que tu me conseilles j'ai imprimé quelques pages afin de relire car au premier abord c'est complexe.
Je demandais ces renseignements car je souhaite remplacer mon imprimante pour une multifonction et je pense que le choix par rapport à la résolution est importante je savais que plus le chiffre est élévé plus l'image est fine mais quand on fait des comparaisons avec ce que les constructeurs proposent il faut comparer avec ce qui est comparable
,hors j'avais vu une imprimante canon mp 510 résolution 4800x1200 ppp
et une brotther dcp 330 résolution 1200x600 dpi (à l'impressionpour les 2)
voilà. je t'avoue j'ai à réfléchir !!

Merci pour ton aide
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Richard1
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 4274
Age : 69
Localisation : Montréal-Canada
Réputation : 15
Date d'inscription : 16/05/2005

Votre configuration PC
Processeur, RAM:
Carte graphique, disque dur:
Système d'exploitation, service pack:

MessageSujet: Re: Résolution ppp dpi imprimante (RÉSOLU)   Jeu 23 Aoû - 20:39

Bonjour AMHi flora,

Je n'ai pas vraiment travaillé fort pour te donner ma réponse précédente.
Les copies-coller ne prennent que quelques secondes.

J'avais bien mentionné que le texte n'était pas de moi... lol loll

Maintenant, c'est MON texte et mes suggestions: Je vais y passer plus de temps pour répondre à ta question.

Avant de comparer ceci et cela, tu dois te poser certaines questions:

Ai-je besoin d'une imprimante? (pas fou comme question)

Si non, c'est terminé.

Si oui, pourquoi ai-je besoin d'une imprimante?

Pour imprimer des photos ou des rapports couleurs de qualité sur du papier glacé?

Pour imprimer seulement des textes?

Si c'est pour imprimer des photos, c'est un pensez-y bien car le coût de l'imprimante et le prix de SON ENCRE fera, peut-être, casser un budget. Ça baisse vite un niveau d'encre quand on imprime une photo couleur de grande taille.

Les photos, à mon avis, devraient être imprimés chez un développeur de photos. Il fait le travail et le coût est souventes fois très intéressant.

Pour avoir de la qualité en imprimant une photo, il est bon d,avoir une photocopieuse de luxe. On parle de grosses $$$. (ou d'Euros)

Si c'est pour imprimer quelques fois une ou deux photos et le plus souvent du texte, une imprimante ordinaire serait suffisante.

Toutes les imprimantes font du bon travail pour imprimer des textes. On peut parfois, à ce moment-là, regarder la rapidité de l'impression.

Si c est pour imprimer de temps en temps des textes, une petite imprimante couleur à bas prix fera l'affaire. Il y a de petites merveilles sur le marché.

Dis-toi bien qu'une imprimante qui coûte très cher n'exigera pas beaucoup d'argent pour les cartouches d'encre.

Une imprimante très peu chère, en revanche, te demandera beaucoup de $$$ pour renouveller les cartouches d'encre et tu verras que ça arrive souvent et vite.

Une imprimante multi-fonctions est, bien sûr, plus coûteuse qu'une simple imprimante. Elle est une imprimante, une photocopieuse, un scanner et un fax. Mais, il faut s'attendre à y mettre le prix.
C'est pratique une multi-functions (En passant, j'ai 2 multi-fonctions + une imprimante commerciale très chère mais robuste et en plus, j'ai un fax)

Parce que je ne fais plus d'affaires (presque plus), je n'ai besoin que d'une petite imprimante d'environ 70 euros. C'est suffisant.

Je déconseille d'imprimer des photos car la qualité n'y sera pas si cette imprimante n'a pas coûté la peau des fesses...

Alors, pour résumer mon long bla-bla, demande-toi ce que tu veux faire avec cette imprimante et...tu sauras quoi faire, quoi acheter.

Une imprimante de 2000 Euros qui fait défaut, on la fait réparer.
Une imprimante de 70 euros (attend un bon spécial- surveille les journaux surtout avant les périodes de Fêtes) qui fait défaut après son année de garantie, tu la mets à la poubelle.
Si tu achètes une imprimante régulière à bas et bon prix, on te proposera de prendre une garantie prolongée de 2 ou 3 ou 5 ans. Refuse toujours.
Ton imprimante devrait fonctionner sans problème pendant 3 à 5 ans. Ensuite, tu voudras acheter une autre imprimante qui a fait son apparition sur le marché. C'est plaisant de changer d'appareil de temps en temps.

En addition d'informations: J'ai acheté en cadeaux à Noel pour mes deux filles, une imprimante. Une pour ma grande fille et une pour ma petite fille. 2 imprimantes de 80 euros seulement. (il y avait un spécial: 80 euros au lieu de 125 euros) Les deux fonctionnent toujours parfaitement. 2 imprimantes identiques.
Mes filles s'en servent à l'occasion seulement.
Ces imprimantes sont aussi des photocopieuses. Très, très, très pratique pour elles.

Et, dis-toi que rien n'est éternel, surtout pas quand il y a de la mécanique.

C'est tellement agréable d'aller chercher le tout nouveau modèle à tous les 2, 3, 4 ou 5ans. On vit dans une société de consommation. Alors, il faut consommer...lool lolllll lollll Ce n'est quand même pas moi qui va montrer aux femmes comment consommer... loll lollll

Bien AMHicalement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
flora
Apprenti expert
avatar

Nombre de messages : 197
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/10/2005

Votre configuration PC
Processeur, RAM:
Carte graphique, disque dur:
Système d'exploitation, service pack: Windows 7

MessageSujet: Re: Résolution ppp dpi imprimante (RÉSOLU)   Ven 24 Aoû - 15:55

Bonjour Richard.

J'avais bien compris ce copier coller c'était quand merci!

J'ai une imprimante toute simple depuis 2003 je souhaite la remplacer car elle est bruyante elle est gourmande en encre elle imprime de travers mes pages weeb et ce qui a fait déborder le vase je voulais imprimer des cartes de visites j'avais tout bon sur l'écran et en sortie sur carte il y avait un débordement , je souhaite aussi faire des photocopies sans allumer mon P.C.
Pour les photos c'est très juste ce que tu relates le photographe fait beaucoup mieux .
Donc le consulte depuis ces derniers jours les pubs pour la rentrée des classes et je pense avoir fait mon choix .

Merci encore

Bonne soirée cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Résolution ppp dpi imprimante (RÉSOLU)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Résolution ppp dpi imprimante (RÉSOLU)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum d'Aide Informatique pour tous :: Applications :: Multimédias-
Sauter vers: